Un futur pôle logistique à Sorel-Tracy

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Avril 2020

Un futur pôle logistique à Sorel-Tracy

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Avril 2020

Alain Brunelle, PDG de Demers Ambulances (Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: MONTÉRÉGIE. Une zone industrialo-portuaire grande de 7 millions de pieds carrés prendra de l’essor dans les prochaines années à Sorel-Tracy. La clé de voûte de ce projet : un terminal portuaire aménagé sur le site décontaminé de l’ancienne centrale thermique d’Hydro-Québec, en bordure du fleuve Saint-Laurent, de l’autoroute 30 et d’une voie ferrée.

« On souhaite y voir aménager plusieurs entrepôts. On parlerait alors de la création d’un véritable pôle logistique », révèle Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy. Pour ce faire, la Ville, propriétaire des terrains, espère conclure sous peu une entente « de plusieurs décennies » avec un arrimeur chargé d’opérer le complexe portuaire.

Les retombées seront nombreuses pour la municipalité au fort caractère monoindustriel. Il est question d’investissements de l’ordre de 35 à 45 millions de dollars à court terme, de la création de 80 emplois bien rémunérés et de redevances provenant du transbordement et du tonnage pour la Ville.

Ce projet s’inscrit dans un contexte d’accélération global du transit de marchandises et de raréfaction d’espaces disponibles pour le développement d’activités portuaires le long du fleuve. « À ce stade-ci, il reste quelques détails techniques à ficeler, relatifs entre autres à la voie ferrée et à la prise hydrique », indique le maire de Sorel-Tracy.

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, sous une pluie de mauvais chiffres

Mis à jour le 24/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse malgré les déclins des technos et de la santé.

Snap chute en Bourse après un avertissement sur résultats

24/05/2022 | AFP

Son titre est en baisse de près de 40% à midi.

À surveiller: Canada Goose, Héroux-Devtek et Apple

24/05/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canada Goose, Héroux-Devtek et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes.