Bienvenue aux petites cultures agricoles

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Mai 2021

Bienvenue aux petites cultures agricoles

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Mai 2021

Par Claudine Hébert
serre

(Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: CHAUDIÈRE-APPALACHES. Bien peu de gens se souviennent de la dernière fois où un organisme a créé quatre nouveaux emplois au sein de la paroisse Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud, une municipalité désormais fusionnée à Adstock, dans la MRC des Appalaches. Pourtant, c’est le « petit miracle » survenu depuis la mise sur pied de l’équipe responsable de l’incubateur agroalimentaire des Appalaches, il y a quatre ans.

Ses infrastructures comprennent deux chambres réfrigérées, deux serres chauffées ainsi qu’un terrain de 16 acres muni d’un système d’irrigation et de tunnels qui permettent de prolonger la saison de production. « La beauté de cette initiative est qu’elle est soutenue par l’ensemble des décideurs économiques, politiques et institutionnels de la MRC », se réjouit Michel Nadeau, président du Comité de développement agroalimentaire des Appalaches. Ce territoire, souligne-t-il, compte 740 producteurs agricoles qui évoluent principalement dans les secteurs laitier, bovin, porcin et acéricole.

« Avec l’incubateur, nous souhaitons faire davantage de place aux plus petites cultures agricoles biologiques », souligne Michel Nadeau. Jusqu’à maintenant, six projets, dont des cultures de champignons, de légumes biologiques et de fines herbes, ont bénéficié des infrastructures.

 

À la une

Malade, vaut-il mieux rester chez soi ou aller au bureau?

MAUDITE JOB! «L'autre jour, j'étais malade comme un chien. Je suis quand même allé au bureau. Ai-je eu raison ou tort?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nvidia lance la tech, peu d'élan ailleurs.

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.