De meilleures ventes pour Agnico Eagle

Publié le 29/07/2021 à 16:45

De meilleures ventes pour Agnico Eagle

Publié le 29/07/2021 à 16:45

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

FOCUS RÉGIONAL ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Les Mines Agnico Eagle (AEM)  ont vu leur profit du deuxième trimestre grimper grâce à une augmentation de leurs volumes de ventes et à la hausse des prix réalisés des métaux.

La société minière établie à Toronto a affiché jeudi un bénéfice net de 189,6 millions $ US, soit 78 cents US par action, ce qui se comparait à un profit net de 105,3 millions $, ou 44 cents par action, pour la même période en 2020.

Les revenus tirés des activités minières ont atteint 966,3 millions $ US au cours du trimestre clos le 30 juin, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 557,2 millions $ au deuxième trimestre de l’an dernier.

Selon Agnico Eagle, la hausse du bénéfice net est essentiellement attribuable à de meilleures marges sur les activités minières qu’en 2020, lorsque la production d’or et les ventes avaient été affectées négativement par les réductions d’activités liées à la pandémie.

Sur son site web, la société dit exploiter des mines au Canada, en Finlande et au Mexique, en plus de faire de l’exploration dans chacun de ces pays ainsi qu’aux États-Unis et en Colombie.

Agnico Eagle s’attend toujours à atteindre ses prévisions de production et de coûts pour 2021, a indiqué le chef de la direction de la minière, Sean Boyd, et prévoit une augmentation de la production d’or dans la deuxième moitié de l’année.

« Notre saine plateforme d’exploitation et notre position financière stable nous ont donné de la flexibilité pour augmenter nos dépenses d’exploration en 2021, et pour faire progresser notre carnet de développement de projets, ce qui devrait apporter une valeur additionnelle aux actionnaires dans les mois et années à venir », a-t-il affirmé dans une déclaration.

L’analyste Mike Parkin, de la Banque Nationale, a indiqué dans une note à ses clients que les résultats d’exploitation d’Agnico Eagle s’étaient révélés meilleurs que prévu.

Sa banque s’attend à voir l’action de la minière afficher une meilleure performance que celle de ses rivales. Le titre d’Agnico Eagle a pris jeudi 3,23 $, soit 4,2 %, pour clôturer à 80,60 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

Conflit du bois d’œuvre: le prix des maisons fera-t-il plier Biden?

15/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Les démocrates sont en difficulté, tandis que la grogne monte contre la hausse du prix du bois et des maisons.

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Forte demande de bureaux en sous-location à Montréal

14/01/2022 | Charles Poulin

Premier trimestre d'absorption nette positive au pays en immobilier commercial