Connexion Laurentides pour stimuler les liens économiques

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Septembre 2020

Connexion Laurentides pour stimuler les liens économiques

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Septembre 2020

Par Claudine Hébert

Carmen-Gloria Sanchez, directrice générale de Connexion Laurentides (Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: LAURENTIDESLes Laurentides figurent parmi les rares régions du Québec où l’ensemble des MRC – y compris la Ville de Mirabel – a affiché un bilan de croissance positif au cours des trois dernières années, selon l’Institut de la statistique du Québec. 

Cette situation n’est pas sans stimuler l’emploi et la création d’organismes tels que Connexion Laurentides. Créé en novembre 2018, celui-ci a pour but de favoriser les liens entre les entreprises et les divers produits et services pouvant favoriser leur croissance. 

« Ce qui était au départ un pôle d’innovation est devenu sous le gouvernent actuel un espace d’accélération et de croissance pour les entreprises de la région », indique Carmen-Gloria Sanchez, directrice générale de Connexion Laurentides. 

Entrée en poste en avril, en plein cœur de la crise de COVID-19, la nouvelle directrice générale n’a pas chômé depuis son arrivée. Elle et son équipe ont notamment mis en place un nouveau répertoire de plus d’une centaine d’entreprises locales de produits et de services sanitaires, indique-t-elle. 

Puis, en juin, Connexion Laurentides a été mandatée par le gouvernement provincial pour prioriser trois projets visant à assurer la relance économique de la région à la suite de la pandémie. L’organisme a choisi la mise en valeur de sept espaces nature et d’activités uniques au Canada présenté par la MRC des Laurentides, ainsi que le projet de réseau logistique régional présenté par la coopérative de solidarité en commerce électronique Liaison et celui de l’accélérateur de développement numérique de l’industrie touristique présenté par le Créneau d’excellence Tourisme villégiature quatre saisons.

« Nous avons reçu une quinzaine de projets. Le choix a été déchirant, notamment en raison de la diversité économique qui prévaut sur le territoire des Laurentides. Trois de nos MRC se trouvent dans le rayon du Grand Montréal, ce qui implique des réalités différentes pour les entreprises installées plus au nord sur le territoire », précise Carmen-Gloria Sanchez. 

D’ailleurs, l’équipe de Connexion Laurentides travaille actuellement à trouver des façons afin que les autres projets proposés se réalisent.

Sur le même sujet

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.

Air Canada sabre dans sa commande d'A220 construits à Mirabel

Elle suspend ses annulations de vols régionaux alors qu’Ottawa s’apprête à discuter avec les compagnies aériennes.

À la une

Mercedes investit 60 milliards d'euros en cinq ans dans sa transition électrique

Il y a 30 minutes | AFP

Le constructeur automobile s’était dit en juillet prêt à passer au tout électrique «avant la fin de la décennie».

Crise des approvisionnements: une solution 3D pour les PME manufacturières

Une entreprise veut aider les PME manufacturières à s'approvisionner en petits lots de pièces grâce à l'impression 3D.

Quand changer sans cesse de façon de travailler fait flipper...

MAUDITE JOB! «100% bureau. Puis 100% télétravail. Puis travail hybride. Au secours, mon équipe a le tournis!»