Air Canada sabre dans sa commande d'A220 construits à Mirabel

Publié le 09/11/2020 à 08:57

Air Canada sabre dans sa commande d'A220 construits à Mirabel

Publié le 09/11/2020 à 08:57

Par La Presse Canadienne

(Photo: Mark Blinch pour La Presse canadienne)

Toujours secouée par la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage qu’elle provoque, Air Canada (AC) continue à sabrer ses dépenses en annulant des commandes d’avions, une décision qui touche les Airbus A220 construits à Mirabel, dans les Laurentides.

En dévoilant lundi une perte nette de 685 millions $, ou 2,31 $ par action, au troisième trimestre, l’entreprise, qui a déjà éliminé 20 000 postes, a annoncé qu’elle suspendait ses annulations de vols régionaux alors qu’Ottawa s’apprête à discuter avec les compagnies aériennes à propos d’une aide sectorielle.

À la fin juin, Air Canada avait décidé de suspendre, de manière indéfinie, 30 lignes intérieures en plus de fermer huit escales régionales — une décision qui n’avait pas épargné le Québec. Le transporteur aérien a indiqué qu’un total de 95 « lignes intérieures, transfrontalières et internationales et neuf escales au pays seront maintenues ».

Dans une déclaration, la veille, le ministre fédéral des Transports Marc Garneau, avait ouvert la porte à une aide sectorielle au secteur aérien en signalant qu’elle serait conditionnelle à un remboursement aux passagers dont les vols ont été annulés ainsi qu’au service régional.

Air Canada a décidé d’annuler 12 commandes d’A220-300, soit environ le quart de la commande ferme qui avait été passée pour 45 appareils, et 10 autres pour des avions Boeing 737 Max 8. La société reportera également des livraisons qui étaient prévues au cours des deux prochaines années.

« Les résultats rendent compte des répercussions sans précédent de la pandémie sur le secteur du transport aérien à l’échelle mondiale et sur Air Canada pour le trimestre, qui est d’ordinaire le plus productif et lucratif pour la société », a indiqué son président et chef de la direction, Calin Rovinescu, dans un communiqué.

Les revenus de la société se sont établis à 757 millions $, alors qu’ils avaient été de 5,53 milliards $ au troisième trimestre l’an dernier — où Air Canada avait engrangé des profits de 636 millions $, ou 2,35 $ par action. Le nombre total de passagers transportés a plongé de 88 % au troisième trimestre.

Air Canada a consommé 818 millions $ de liquidités, environ 9 millions $ par jour, pendant le troisième trimestre, ce qui s’est avéré inférieur aux prévisions oscillant entre 1,35 milliard $ et 1,6 milliard $. Le transporteur prévoit réduire sa capacité au quatrième trimestre d’environ 75 % par rapport au quatrième trimestre de 2019.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, Suncor et Rogers Sugar

26/11/2021 | Catherine Charron

Que faire avec les titres d'Air Canada, Suncor et Rogers Sugar? Voici quelques recommandations d'analystes.

Lettre à Michael Rousseau: le langage est une habileté de direction

Édition du 24 Novembre 2021 | Robert Dutton

CHRONIQUE. Apprendre une langue, c’est d’abord apprendre. On a toujours du temps pour ça.

À la une

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour à 09:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.