La Russie: quel est l'état du marché?

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Octobre 2016

La Russie: quel est l'état du marché?

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Octobre 2016

Par François Normand

[Photo: 123rf]

La Russie est toujours en récession, mais le pays devrait renouer avec la croissance en 2017, estime le FMI. Comme le pays est un important producteur de pétrole et de gaz naturel, il a été très touché par la chute du prix des ressources naturelles.

Les sanctions économiques des Occidentaux à l'égard de la Russie, dans la foulée de son intervention en Crimée (annexée à la Russie en 2014, à la suite d'un référendum) et dans l'est de l'Ukraine, ont aussi plombé l'économie.

Le pays a d'autres faiblesses structurelles, selon MRB : la population russe diminue et le gouvernement dépend beaucoup des revenus tirés des hydrocarbures. «Les revenus pétroliers peuvent représenter jusqu'à 75 % des revenus du gouvernement fédéral», souligne Mehran Nakhjavani, associé de la maison.

Malgré tout, les investissements se sont stabilisés et la production industrielle s'accélère, stimulée par la baisse du prix du pétrole et la dépréciation du rouble. Le secteur de la consommation est très fort en Russie, mais essentiellement à Saint-Pétersbourg et à Moscou.

Quels sont les meilleurs FNB pour y investir ?

Daniel Straus est favorable au fondsVanEck Vectors Russia (RSX), qui investit principalement dans l'énergie, les matériaux de base et les sociétés financières.

Pour sa part, Michel Doucet recommande le fonds iShares MSCI Russia Capped (ERUS), qui expose l'investisseur à une foule d'entreprises, comme Gazprom et Sberbank. «Mais il y a un risque à propos de l'énergie», précise le gestionnaire de Desjardins, car ce créneau correspond à lui seul à 49,78 % de la répartition sectorielle du FNB.

Alain Desbiens reste ici aussi prudent et suggère le même FNB que dans le cas du Brésil, soit le FINB BMO MSCI marchés émergents (ZEM). La Russie constitue 3,58 % de la répartition du fonds. Comme la Russie est un important producteur et exportateur de ressources naturelles, elle est pénalisée par l'actuelle faiblesse des prix sur les marchés mondiaux, explique-t-il.

Quels sont les risques politiques ?

Le parti du président Vladimir Poutine, Russie unie (qui a remporté sans surprise l'élection législative du 18 septembre), restera dominant, mais l'unité va s'effriter, affirme Eurasia Group dans une analyse.

Une situation qui pourrait rendre plus difficile la mise en place de politiques dans un contexte de difficultés économiques et de baisse du niveau de vie.

Trajectoire politique du pays : Eurasia a une évaluation neutre à court terme et négative à long terme.

En chiffre...

→ Croissance du PIB : - 0,5 % (en 2016) et 1 % (en 2017)

→ Inflation : 5,3 %

→ Taux de change (rouble russe) : 1 RUB = 0,0154 $ US

→ Ratio cours/bénéfice pour 2017 : 7,6

→ Moyenne historique sur 10 ans : 7,8

Sources : FMI, OCDE, Bloomberg, Economist Intelligence Unit

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.