Substituer un fonds de dividendes à un fonds d'actions: à quel prix?

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Substituer un fonds de dividendes à un fonds d'actions: à quel prix?

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Ces deux types de fonds dits de dividendes ne visent pas le même objectif. Les fonds axés sur le revenu élevé de dividendes sont conçus pour les investisseurs, de plus en plus nombreux, qui veulent augmenter leurs revenus, dans un contexte où les intérêts obtenus sur les obligations et les certificats de placement garantis connaissent une baisse importante : «La distribution est une partie du salaire mensuel de nos clients qui sont en majorité des baby-boomers prenant de l'âge», nous confiait récemment John Priestman, cogestionnaire du Fonds de croissance et de revenu BMO.

Pourtant, dans le contexte du marché boursier canadien, cette quête de revenu peut mener à une concentration dans un ou deux secteurs boursiers que plusieurs ne soupçonnent pas et que certains jugeraient excessive. Le marché boursier canadien est déjà très concentré : les titres du secteur financier, de l'énergie et des matières y comptent déjà pour environ 36 %, 25 % et 11 %, respectivement, pour un total de 72 %.

Mais les critères de sélection de certains fonds de dividendes font en sorte qu'ils sont encore plus concentrés que le marché ! Ainsi, les titres financiers représentent environ 54,4 % de l'iShares Canadian Select Dividend Index et 59,1 % du PowerShares Canadian Dividend Index ETF (PDC).

De plus, les titres du secteur de l'énergie correspondent à 25,1 % de ce dernier, de sorte que deux secteurs représentent 81,7 % de l'actif de ce fonds. De même, l'énergie et la finance comptent respectivement pour 33,1 % et 42,4 % du FNB quantitatif leaders de dividendes canadiens RBC (RCD), pour un total de 75,5 %.

À la une

Les équipes de TI ont moins la cote

Il y a 18 minutes | Emmanuel Martinez

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».