Miser sur l’intrapreneuriat pour grandir

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Miser sur l’intrapreneuriat pour grandir

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Marie-Pier St-Hilaire, AFI Expertise.

FINALISTE - À tout juste 22 ans, Marie-Pier St-Hilaire a fondé AFI, un centre d’expertise qui offre notamment des formations en technologies de l’information, en entreprise et en ligne. Aujourd’hui, elle dirige plus de 200 employés, et sa firme figure parmi les 300 plus grandes PME du Québec. Elle fait partie des finalistes dans la catégorie Entrepreneure, grande entreprise.

Le plus grand risque qu’elle ait jamais pris

« Ça a été l’ouverture de mon bureau de Montréal. Mon bureau de Québec était en pleine expansion, mais je rêvais d’ouvrir une filiale à Montréal. Je n’avais alors que 28 ans et peu d’argent, mais j’ai tout de même signé un bail de 2,3 millions de dollars. Et même si je n’avais pas encore de clients ou d’employés à Montréal, j’ai investi un demi-million dans les infrastructures. C’était tout un coup de poker, mais j’ai ainsi pu renforcer le positionnement d’AFI dans l’est du Canada, ce qui m’a permis d’entrer dans le reste du pays. Après à peine trois mois, mon bureau de Montréal était donc rentable. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

« Je souhaite qu’AFI devienne un fleuron canadien reconnu dans toute la francophonie. Afin d’y parvenir, je mise beaucoup sur l’intrapreneuriat. En effet, plutôt que de m’entourer de gestionnaires, je choisis des leaders au sein même de mon entreprise et je les coache de manière à ce qu’ils puissent s’approprier une partie de notre mission d’entreprise. Nous avons donc l’agilité des petites entreprises, tout en bénéficiant de la force de notre réseau. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 14 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 47 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.