Mettre l’accent sur le conseil

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Mettre l’accent sur le conseil

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Marie Dominique Loignon, Cliona Derma Pharma.

FINALISTE - Pendant près de 15 ans, Marie Dominique Loignon a géré les communications de plusieurs ministères au gouvernement fédéral. Une expérience entrecoupée de pauses pour assumer notamment le rôle de directrice générale du Sommet du millénaire de Montréal, de 2007 à 2008. En six ans, elle s’est non seulement lancée avec succès dans le coaching de gestion, après une formation d’un an, mais elle a aussi racheté en 2011 une petite entreprise en esthétique dont le chiffre d’affaires a depuis été multiplié par 15.

Prenant conscience du manque de connaissance des esthéticiennes à propos des ingrédients contenus dans les crèmes, elle a décidé de mettre l’accent sur le conseil pour accompagner la vente des produits et des services esthétiques. Afin de renforcer l’expertise de Cliona Derma Pharma, elle collabore aussi avec un dermatologue installé dans le même immeuble. Elle fait partie des finalistes dans la catégorie Nouvelle entrepreneure.

Le plus grand risque qu’elle ait jamais pris

« Acheter mon entreprise alors que le coaching qui m’occupait à temps plein me rapportait beaucoup d’argent et que l’esthétique est un secteur où la concurrence est énorme. Mais je voyais le potentiel de l’entreprise, j’avais un intérêt pour la santé et j’ai toujours adoré le rituel d’appliquer de la crème sur la peau. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

Que Cliona Derma Pharma soit connue dans tout le Québec et qu’elle devienne la référence canadienne en matière de cosméceutique, un terme né de la contraction de « cosmétique » et de « pharmaceutique ». Pour y parvenir, elle mise notamment sur l’ouverture d’une boutique en ligne et sur le développement de deux gammes de produits de qualité, dont l’une pour les peaux ayant des besoins spécifiques.

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Le prix du bois d'oeuvre fait bondir les profits de Résolu

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

«Nous croyons en la prospérité à long terme de notre secteur (des) produits du bois», a dit Rémi Lalonde.

Interruption de TVA Sports durant les séries: Québecor déboutée en cour

Le CRTC avait raison d'obliger Québecor à fournir le signal de TVA Sports aux abonnés de Bell, tranche le tribunal.

L'économie américaine a retrouvé son niveau d'avant-crise

Mis à jour il y a 15 minutes | AFP

Le produit intérieur brut (PIB) est en effet plus élevé qu’il ne l’était au quatrième trimestre 2019.