Nathalie Sirois: le marketing est aussi en Gaspésie

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Nathalie Sirois: le marketing est aussi en Gaspésie

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Nathalie Sirois, directrice du développement, Audace Marketing

Développer une firme de marketing dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. C’est le pari qu’a fait Nathalie Sirois, associée chez Audace Marketing. Avec 8 salariés et près de 1M$ de CA, la firme accompagne les chefs d’entreprise dans leurs défis de gestion et de croissance en région.

Finaliste - Entrepreneure, petite entreprise - PRIX GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Le plus gros défi de votre carrière ?

Il y a 25 ans, les gens nous disaient que dans notre domaine, tout se passait à Montréal. Mais nous avions le rêve de construire une entreprise comme celle-ci en région. La rétention de la main d’œuvre ont été un enjeu, compte-tenu de la taille du bassin d’emploi. On ne peut pas non plus faire venir quelqu’un ici et lui dire qu’on ne lui garantit qu’un emploi de douze mois…

La réalisation dont vous êtes la plus fière ?

La pérennisation de l’entreprise car notre secteur a beaucoup évolué au cours des 25 dernières années. Nous avons débuté comme firme de design graphique, et nous avons ajouté le web dans les années 2000, puis il y a 10 ans, les réseaux sociaux… Tout cela constitue des bouleversements avec lesquels on a dû composer pour rebondir.

Comment percevez-vous votre rôle en tant que leader ?

Je pense que mon rôle est de montrer l’exemple, c’est pourquoi j’ai choisi de m’impliquer sur certains thèmes. Je me suis par exemple rasé les cheveux pour amasser des dons pour la lutte contre le cancer, ce qui représentait aussi un grand défi pour moi car les cheveux étaient un peu comme ma signature.

Que représente l’excellence au féminin pour vous ?

C’est d’abord une écoute et de l’empathie, car dans notre société, l’écoute n’est pas assez valorisée. C’est aussi faire rêver les gens et les emmener à se dépasser, dans l’atteinte de leurs objectifs. Nous avons tous de grandes qualités et aptitudes mais il faut être capables de les reconnaître, et d’utiliser ensuite ces qualités pour réaliser un travail collectif.

Le choix de vous installer en région apporte-il des défis supplémentaires ?

Nous travaillons principalement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Notre éthique professionnelle nous amène à ne pas avoir deux clients issus du même secteur d’activité, ce qui nous oblige à être très polyvalents. La motivation d’un entrepreneur doit toujours être d’aller plus loin et de se dépasser pour ouvrir de nouveaux marchés.

Comment se traduit votre propre leadership ?

On travaille depuis un an et demi à développer les aptitudes des équipes de travail pour qu’elles deviennent des entreprises libérées, où l’on aplanit les hiérarchies et où l’on travaille par objectif. Chaque employé n’est par exemple plus assigné à certaines tâches mais à l’atteinte de certains objectifs.

Comment avez-vous géré la conciliation vie de travail et vie de famille ?

C’est plus facile car mes enfants sont grands mais je dirai à toutes les femmes qui démarrent leur entreprise que la clé de voute est leur réseau, c’est-à-dire tous les gens qui vont pouvoir les aider à concilier les différentes facettes que sont la vie personnelle, la vie avec le conjoint, la vie avec la famille, la vie professionnelle et la vie sociale avec les amis. Il ne s’agit pas d’utiliser les cinq de façon égale mais de façon intelligente pour entretenir les secteurs qui en ont besoin.

Lisez les biographies des finalistes et des lauréates du Prix femmes d'affaires

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.