
«Le chemin a parfois été difficile, m’amenant au-delà de ce que j’étais capable de faire, mais cela m’a permis de développer des talents insoupçonnés», avoue Hélène Demers.
Des spectacles du Cirque du Soleil aux productions de Robert Lepage, les infrastructures conçues par Scène éthique voyagent de scène en scène à travers le monde.
« Nous donnons vie à la vision des scénographes », résume Hélène Demers.
L’histoire d’une soudeuse
Avant de découvrir le monde du divertissement, elle débuté sa vie professionnelle comme éducatrice spécialisée auprès de toxicomanes et de délinquants pendant quelques années.
Aujourd’hui, elle dirige 75 personnes, avec son conjoint, Martin Ouellet, qui a toujours travaillé dans la production de spectacles. « Moi, je suis la gestionnaire et, lui, c’est le patenteux », plaisante-t-elle.
Pourtant, tout a commencé, il y a 23 ans, dans le sous-sol du couple. « Mon troisième bébé avait 10 jours quand j’ai acheté la première soudeuse pour l’entreprise », se rappelle-t-elle.
La jeune femme, alors maman de deux autres enfants en bas âge, aspirait alors à un autre quotidien que celui qu’elle vivait en tant que régisseuse de salles de spectacle.
Fabriquer le décor
Recrutée pour plancher sur la production d’un projet de spectacle d’illusionnisme, elle réalise que le budget pour faire construire aux États-Unis les décors nécessaires au show n’est pas au rendez-vous.
Martin Ouellet ayant un talent pour la mécanique, le couple propose de fabriquer les équipements du spectacle. « On y a pris goût et on a continué », souligne Hélène Demers.
Céline Dion et la chance
En 1998, Scène éthique connaît un tournant : elle est choisie pour réaliser les aménagements scéniques de Taking Chances, la tournée mondiale de Céline Dion.
Depuis, l’entreprise ne chôme pas. « Le chemin a parfois été difficile, m’amenant au-delà de ce que j’étais capable de faire, mais cela m’a permis de développer des talents insoupçonnés ».
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «FEMMES D'AFFAIRES DU QUÉBEC 2018»