Secrets de femmes

Publié le 28/05/2011 à 01:00, mis à jour le 09/05/2012 à 16:19

Secrets de femmes

Publié le 28/05/2011 à 01:00, mis à jour le 09/05/2012 à 16:19

Par Olivier Schmouker

Shona Brown, une vice-président de Google, utilise souvent l'image du ski hors-piste pour illustrer sa perception de l'engagement au travail. "J'adore le moment où l'on file droit vers un rocher qui va nous propulser dans les airs, sans savoir si l'endroit où l'on va atterrir est idéal pour cela."

Il y a de cela presque 10 ans, Joanna Barsh a réalisé qu'elle s'ennuyait au travail. Elle travaillait depuis plus de 30 ans au cabinet de consultants McKinsey et se demandait pourquoi elle n'était pas heureuse au bureau. Elle s'est alors lancée dans une série d'entrevues avec 150 femmes du monde entier pour découvrir leur secret du bonheur ! Le fruit de son travail, le Centered Leadership, se compose de cinq trucs pour faire briller son talent quand on est une femme dirigeante. Cinq trucs dévoilés par Dominique Anglade, consultante chez McKinsey, lors de la Grande Conférence Les affaires consacrée aux femmes cadres.

1. Le sens

Donner du sens à ce qu'on fait est le meilleur moyen d'être motivée face à son travail. Dès lors, la satisfaction au travail va croissante, et la productivité aussi.

2. La connectivité

Avoir un mentor, c'est bien, mais l'idéal pour une femme est d'avoir un sponsor. "Il s'agit d'une personne qui, en plus de vous donner des conseils comme tout bon mentor, se battra pour vous et vos idées", explique Mme Anglade.

3. L'énergie

Aujourd'hui, 60 % des cadres supérieurs travaillent plus de 50 heures par semaine, et 10 %, plus de 80 heures, d'après une étude parue dans la Harvard Business Review. Où trouver l'énergie d'être efficace pendant tout ce temps ? Pour les femmes, le travail ne doit pas être épuisant, mais énergisant ! Toute l'astuce est là

Deux autres trucs à lire sur mon blogue «En tête» : le positionnement et l'engagement.

À la une

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé après avoir tenté un rebond

Mis à jour à 17:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a regagné mardi une partie du terrain cédé la veille.

Ă€ surveiller: Saputo, CP et Lightspeed

Que faire avec les titres de Saputo, Canadien Pacifique et Lightspeed? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Entain, Tilray, Vestas, HP, Procter & Gamble,

Mis à jour à 12:42 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.