Les femmes cadres aussi infidèles que leurs confrères

Publié le 17/09/2011 à 00:00, mis à jour le 09/05/2012 à 16:17

Les femmes cadres aussi infidèles que leurs confrères

Publié le 17/09/2011 à 00:00, mis à jour le 09/05/2012 à 16:17

Plus d'un cadre supérieur sur quatre (26,3 %) ayant un conjoint a commis une infidélité, rapporte une étude récente réalisée auprès de 1 250 cadres par l'université de Tilburg, aux Pays-Bas. Mais ce qui surprend le plus Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, c'est que les femmes qui grimpent dans la hiérarchie ne sont pas plus fidèles que leurs confrères.

"Nous avons toujours cru que les femmes étaient plus fidèles, et cela a sans doute toujours été vrai. Mais comme de plus en plus de femmes accèdent à des postes de pouvoir, nous allons peut-être devoir revoir nos certitudes", affirme la présidente de l'Ordre.

Il est bien connu que le niveau de confiance augmente avec le pouvoir, et inversement. "Si vous avez confiance en vous, vous êtes plus séduisant, indépendamment des critères de beauté", explique Mme Charest.

Il n'est donc pas étonnant que les personnes plus confiantes soient plus susceptibles de vivre des occasions qui mèneront à l'infidélité. Sans compter que les cadres supérieurs jouissent d'une plus grande liberté dans la gestion de leur horaire. "Il ne faudrait cependant pas tirer la conclusion que tous les cadres supérieurs sont infidèles, ajoute Mme Charest. J'ai moi-même un certain pouvoir et je suis pourtant fidèle !"

À la une

SNC-Lavalin et deux anciens cadres sont accusés de corruption

Les accusations remontent à des événements survenus entre 1997 et 2004.

À surveiller: Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney?

Titres en action: Faurecia, G-III, Carnival

Mis à jour il y a 44 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.