La vie est-elle plus rose pour les femmes au travail?

Publié le 11/09/2012 à 10:42, mis à jour le 13/09/2012 à 14:04

La vie est-elle plus rose pour les femmes au travail?

Publié le 11/09/2012 à 10:42, mis à jour le 13/09/2012 à 14:04

Par Olivier Schmouker

Qu'est-ce qui pourrait contribuer à améliorer encore la situation dans les années à venir? Trois femmes sur cinq (65%) pensent que des conditions d'emploi plus souples, comme des horaires flexibles et le télétravail, pourraient permettre à plus de femmes de s'acquitter efficacement des tâches liées à un poste de direction. La moitié des femmes (52%) estiment aussi que les organisations devraient mettre davantage l'accent sur la diversité dans les postes de direction. Enfin, la moitié (51%) croient que de meilleurs programmes de mentorat seraient bénéfiques aux femmes.

L'avenir semble donc s'annoncer plus rose pour les Québécoises au travail. D'ailleurs, nombre d'entre elles s'attendent à voir plus de femmes occuper des postes de direction dans les cinq prochaines années, surtout dans le secteur de l'éducation (62%). Les autres secteurs les plus prometteurs sont, d'après elles : la santé, les services financiers, l'hébergement et les services professionnels.

À noter, pour finir, que le Québec figure dans le Top 3 des provinces où les femmes sont les plus ambitieuses. D'après le sondage, les femmes de la Colombie-Britannique (27%), de l'Ontario (24%) et du Québec (24%) ont plus tendance à aspirer aux rangs supérieurs de leur organisation. Dans les provinces de l'Atlantique et en Alberta, les femmes tendant davantage à n'avoir aucun désir d'accéder aux postes élevés dans la hiérarchie.

Tous ces résultats proviennent d'un sondage réalisé par Ipsos Reid entre le 18 et le 25 juin 2012 pour Randstad Canada. Un échantillon de 500 femmes qui occupent un rôle de direction au sein de leur organisation ont été interviewées en ligne. Un sondage réalisé avec un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100% aurait une marge d'erreur estimative de +/- 4,4 % de points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Groupe Les Affaires tiendra le 20 septembre prochain à Montréal la conférence Femmes Leaders. Pour les renseignements, visitez notre section événement.

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

03/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour le 03/06/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.