LNH: Rogers et TVA Sports raflent les droits de diffusion

Publié le 26/11/2013 à 08:27

LNH: Rogers et TVA Sports raflent les droits de diffusion

Publié le 26/11/2013 à 08:27

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

TVA Sports deviendra le diffuseur officiel francophone de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Canada à compter de la saison 2014-2015, brisant du même coup le monopole que détenait le Réseau des sports (RDS) en ce qui a trait à la présentation des matchs du Canadien de Montréal.

En vertu d'une entente de 5,2 milliards $ sur 12 ans annoncée mardi entre le circuit Bettman, Rogers Communications (TSX:RCI.B) et Québecor, TVA Sports obtient ainsi les droits de diffusion d'au moins 22 matchs de saison régulière du Tricolore, de l'ensemble des matchs de séries éliminatoires, dont ceux du Canadien, et de la finale de la Coupe Stanley.

"Le hockey de la Ligue nationale et les Canadiens de Montréal sont ancrés dans le coeur, l'histoire et la culture des Québécois et c'est une fierté pour Québecor et TVA Sports de s'inscrire dans cette tradition", a indiqué le président et chef de la direction de Québecor Robert Dépatie, par voie de communiqué.

TVA Sports met aussi la main sur les droits de tous les matchs nationaux des équipes canadiennes, sur certaines parties disputées entre des équipes américaines, de même que sur les événements spéciaux de la LNH, tels que le Match des étoiles, la Classique hivernale, le repêchage amateur ainsi que la cérémonie de remise des trophées.

"Grâce à l'acquisition de propriétés sportives de premier plan, TVA Sports devient un acteur important de la diffusion d'événements sportifs au Québec", a affirmé Pierre Dion, président et chef de la direction de Groupe TVA.

Cette annonce ne signifie toutefois pas nécessairement la fin du hockey du Canadien de Montréal au Réseau des sports, qui détenait la totalité des droits nationaux et régionaux francophones depuis 2003. Le Tricolore détient encore les droits de diffusion dans la province pour une soixantaine de matchs, disputés en grande majorité la semaine, et est libre de les vendre au diffuseur de son choix.

Le réseau anglais de Radio-Canada, CBC, continuera pour sa part de diffuser à l'échelle nationale les matchs de saison régulière du samedi soir via son émission "Hockey Night in Canada" et les matchs éliminatoires.

Toutefois, la diffusion des matchs nationaux de la LNH ne se fera plus à TSN, le pendant anglophone de RDS, mais plutôt sur les chaînes de Rogers Sportsnet.

Ainsi, la CBC continuera à présenter des matchs impliquant des équipes canadiennes le samedi soir, mais Sportsnet et les autres chaînes de Rogers vont simultanément présenter d'autres matchs du circuit Bettman au cours de cette même soirée.

Même s'il sauve "Hockey Night in Canada", le diffuseur public n'aura pas le choix de procéder à des mises à pied et n'aura pas le plein contrôle sur le contenu qui sera diffusé.

Dans une note internet, le président de CBC/Radio-Canada, Hubert Lacroix, explique que le contenu éditorial sera géré par Rogers dès le début de la prochaine saison.

Ce dernier ajoute que "ce n'était pas le scénario souhaité", confirmant qu'il y aurait des pertes d'emplois, qui aurait été plus significatives si CBC avait perdu les matchs de la LNH.

L'entente est assujettie à l'approbation du Conseil des gouverneurs de la LNH, lors de sa réunion, les 9 et 10 décembre, à Pebble Beach, en Californie. Advenant sa ratification, elle sera valide de la saison 2014-2015 à la saison 2025-2026.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.