Integra Gold demande votre aide pour trouver... de l'or

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Octobre 2015

Integra Gold demande votre aide pour trouver... de l'or

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Octobre 2015

Vers l’exploration souterraine à Lamaque Sud

Sur le terrain, on est soulagé d’avoir été dispensé de ce labeur. « Honnêtement, notre priorité, c’est la zone Triangle », dit Langis St-Pierre, chef de l’exploitation. « C’est là qu’on a le plus de chances de partir une mine à court terme. Ça ne veut pas dire que ce qui va sortir du concours, on ne pas rien faire avec. »

La société a déjà foré 50 000 mètres en 2015, dont près de 28 000 sur sa zone Triangle. « On veut faire une révision des ressources en octobre pour inclure ces mètres-là », dit M. St-Pierre. La dernière estimation de ressources remonte à février, lorsque les ressources indiquées sur Lamaque Sud ont été augmentées de 42 % pour s’établir à 810 560 onces d’or à 9,5 g/t, à une teneur de coupe de 5 g/t.

La société prévoit ajouter un autre 40 000 mètres cet automne, pour un total en 2015 de 90 000 à 100 000 mètres. Elle bénéficie du coup de pouce d’Eldorado Gold, qui a annoncé en août un investissement de 14,6 millions en échange d’une participation de 15 % au capital-actions.

Outre le forage exploratoire, Integra mène des travaux d’aménagement de surface afin de préparer son aventure souterraine. Elle est présentement à ouvrir le portail de la rampe qui doit la mener sous la zone Triangle.

« L’objectif, c’est de faire une campagne d’exploration sous terre avec un échantillon en vrac », explique François Chabot, directeur ingénierie et opérations. « On va descendre une rampe jusqu’à environ 150 mètres de profondeur dans les zones C1 et C2 [de Triangle] et on va aller chercher 15 000 à 20 000 tonnes de minerai, qu’on va usiner. À partir de là on va prendre une décision à savoir si on veut aller plus loin et se rendre en production. »

Les travaux de surface se chiffrent à 5 millions. Integra aimerait ensuite commencer à creuser sa rampe en octobre ou novembre, question de profiter de la température plus clémente. Pour ce faire, elle aura besoin de lever un autre 20 millions. « On compte beaucoup sur notre prochaine révision de ressources [en octobre] pour notre financement », dit M. St-Pierre. « On va sortir notre calcul et voir la réaction des marchés. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Exploration minière : plongée sous terre

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.