Les votes sur la rémunération ne sont pas une panacée pour les petits actionnaires

Publié le 13/02/2010 à 00:00, mis à jour le 02/12/2010 à 14:56

Les votes sur la rémunération ne sont pas une panacée pour les petits actionnaires

Publié le 13/02/2010 à 00:00, mis à jour le 02/12/2010 à 14:56

Par Marie-Claude Morin
D'autres craignent qu'un vote sur les politiques de rémunération légitime les rétributions exorbitantes. L'Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques préparerait ainsi une politique où elle questionnerait la pertinence de voter sur le processus de rémunération plutôt que sur les montants accordés.

Un langage plus clair

Pour éviter les votes défavorables aux politiques de rémunération, les conseils d'administration délaisseront le jargon financier et présenteront plus clairement les objectifs recherchés, prévoit Louise Champoux-Paillé, administratrice du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MEDAC). " Les CA ont tout intérêt à ce que les actionnaires puissent rapidement et simplement se faire une idée sur la pertinence des politiques présentées. "

Pour atteindre cet objectif, les membres des comités de rémunération prennent de plus en plus la peine de rédiger, dans leurs propres mots, un résumé de leur démarche de deux ou trois pages.

Inciter plutôt que décider

Même en cas de vote contre la rémunération, n'espérez pas trop voir le pdg remettre une partie de son salaire à son entreprise. Comme les votes ne sont que consultatifs, rien n'oblige les conseils d'administration à modifier leurs politiques de rémunération ou les montants accordés à leurs hauts dirigeants.

Le vrai pouvoir des actionnaires mécontents se limite à ne pas réélire les membres du conseil d'administration. Encore là, ils ne peuvent que s'abstenir de voter, les lois canadiennes ne permettant pas de voter contre un candidat. " On commence à voir des administrateurs démissionner à la suite des pressions des actionnaires, mais cela reste marginal ", explique Laura O'Neill, directrice à l'Association des actionnaires pour la recherche et l'éducation (SHARE).

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.