Gagnant catégorie : moyenne entreprise Groupe Canam

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 15:50

Gagnant catégorie : moyenne entreprise Groupe Canam

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 15:50

Par Marie-Claude Morin
Atteindre un rendement minimal

" Oui, le ''pas de profits, pas de bonis'' peut sembler radical, mais ça a le mérite d'être clair ", commente Michel Magnan, professeur à l'École de gestion John-Molson. Exiger un rendement minimal équivalant au coût du capital est, selon lui, justifié dans la mesure où la règle est appliquée à tous les membres de la direction, ce qui semble être le cas chez Canam.

M. Magnan apprécie également la conversion en actions d'une partie des bonis accordés aux dirigeants. " C'est bon pour l'esprit d'équipe. " De façon générale, la gouvernance s'est renforcée au moment de la transition du père au fils à la tête de l'entreprise, observe l'expert.

Comme dans la plupart des organisations, les politiques de rémunération ont évolué au cours des années chez Canam. " Le régime actuel est le fruit de plusieurs années d'expérience à des comités de ressources humaines ; le nôtre, mais aussi celui d'autres entreprises ", dit M. Dutil.

Ces expériences ont mené le conseil d'administration à éliminer complètement les options au milieu des années 2000. Vue la nature cyclique de l'industrie de la construction, les options n'offraient pas la motivation voulue. " Un cadre qui arrivait dans le haut du cycle voyait la valeur de ses options réduite à néant dans le bas du cycle ", explique M. Dutil. À entendre son ton, les investisseurs n'ont pas à s'inquiéter : les options ne sont pas sur le point de réapparaître chez Canam !

Ce n'est pas Yvan Allaire, président du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, qui s'en plaindra, au contraire : " La rémunération chez Canam est assez raisonnable, et j'aime ça. "

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.