Gagnant catégorie : moyenne entreprise Groupe Canam

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 15:50

Gagnant catégorie : moyenne entreprise Groupe Canam

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 15:50

Par Marie-Claude Morin
Atteindre un rendement minimal

" Oui, le ''pas de profits, pas de bonis'' peut sembler radical, mais ça a le mérite d'être clair ", commente Michel Magnan, professeur à l'École de gestion John-Molson. Exiger un rendement minimal équivalant au coût du capital est, selon lui, justifié dans la mesure où la règle est appliquée à tous les membres de la direction, ce qui semble être le cas chez Canam.

M. Magnan apprécie également la conversion en actions d'une partie des bonis accordés aux dirigeants. " C'est bon pour l'esprit d'équipe. " De façon générale, la gouvernance s'est renforcée au moment de la transition du père au fils à la tête de l'entreprise, observe l'expert.

Comme dans la plupart des organisations, les politiques de rémunération ont évolué au cours des années chez Canam. " Le régime actuel est le fruit de plusieurs années d'expérience à des comités de ressources humaines ; le nôtre, mais aussi celui d'autres entreprises ", dit M. Dutil.

Ces expériences ont mené le conseil d'administration à éliminer complètement les options au milieu des années 2000. Vue la nature cyclique de l'industrie de la construction, les options n'offraient pas la motivation voulue. " Un cadre qui arrivait dans le haut du cycle voyait la valeur de ses options réduite à néant dans le bas du cycle ", explique M. Dutil. À entendre son ton, les investisseurs n'ont pas à s'inquiéter : les options ne sont pas sur le point de réapparaître chez Canam !

Ce n'est pas Yvan Allaire, président du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, qui s'en plaindra, au contraire : " La rémunération chez Canam est assez raisonnable, et j'aime ça. "


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Hydro-Québec dépense 8,5 M$ en publicité au Maine depuis janvier 2020

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Hydro-Québec veut relier le poste des Appalaches au réseau du Maine.

L'INSPQ approuve la manipulation de l'argent comptant

Le mode de transmission principal du coronavirus reste l’émission de microgouttelettes contagieuses.

Télétravail... attention, danger!

BLOGUE INVITÉ. Bien que je reconnaisse que cette option puisse convenir à certains, pour ma part, j’abdique.