Gagnant catégorie : moyenne entreprise Groupe Canam

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 15:50

Gagnant catégorie : moyenne entreprise Groupe Canam

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 15:50

Par Marie-Claude Morin

On ne peut pas accuser Canam de manquer de clarté. " Le but du régime de rémunération est d'amener tout le monde à travailler dans le même sens, soit faire des profits ", résume Marcel Dutil, président du conseil d'administration de ce fabricant d'acier de structures complexes.

Cette transparence a fait pencher la balance en faveur de l'entreprise originaire de la Beauce. " Le programme de rémunération de Canam est simple, direct et logique ", résume Denis Desautels, président du jury.

Une formule simple et bien structurée. Les membres de la direction se partagent 12,5 % des profits excédant la barre des 10 % de rendement sur le capital. Les employés syndiqués, eux, reçoivent 6,25 % des profits avant impôts, sans seuil minimal de rendement.

" Le mot bonus n'existe pas sans profits ", dit Marcel Dutil. L'homme d'affaires parle avec fierté de la transparence, de l'équité et de la clarté du régime de rémunération. " Tout le monde comprend comment le régime fonctionne. "

La transparence va encore plus loin chez Canam : " On leur dit [aux employés] qu'on est en affaires pour faire de l'argent. C'est clair et ils comprennent ça. " Ne rien dissimuler évite bien des malentendus et favorise la communication, estime celui qui a fondé et dirigé l'entreprise de 3 200 employés jusqu'à ce que son fils Marc prenne la relève, en 2003.

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.

Deux exemples percutants de titres dits «défensifs»

BLOGUE INVITÉ. Jamais n’a-t-on vu le taux de chômage exploser comme on l’a vu au cours des dernières semaines.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?