" Peu d'entreprises définissent clairement la réussite à long terme "

Publié le 15/01/2011 à 00:00, mis à jour le 24/01/2011 à 14:50

" Peu d'entreprises définissent clairement la réussite à long terme "

Publié le 15/01/2011 à 00:00, mis à jour le 24/01/2011 à 14:50

Par Marie-Claude Morin
Spirales ascendantes

Régime de retraite, primes, rémunération totale : dans certaines industries, les entreprises succombent à la tentation et cherchent à rattraper leurs concurrents, constate John LeBoutillier. " Ça peut venir du conseil d'administration, qui craint de perdre le dirigeant ou désire reconnaître ses efforts, ou de la direction, qui souhaite améliorer son sort. "

Michel Magnan ajoute un coupable : le groupe de comparaison. Certaines entreprises incluent dans leur groupe de référence leurs gros concurrents, lesquels tiennent compte d'entreprises encore plus grandes dans le leur. Malheureusement, les circulaires ne divulguent pas clairement comment le facteur taille est pris en compte lors de l'analyse du groupe de comparaison.

Les options, encore et toujours

Certains critiques voudraient voir les options disparaître complètement des régimes de rémunération. Un des plus volubiles à ce sujet au sein du jury du concours est probablement Yvan Allaire. Reconnaissant que la disparition totale de ces programmes n'est pas réaliste, M. Allaire s'indigne néanmoins que les choses ne changent pas plus rapidement. " La proportion de la rémunération variable liée aux options reste beaucoup trop élevée. Or, les options sont difficiles à justifier dans un régime de rémunération : leur valeur est très aléatoire, un peu comme une loterie. "

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 5 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.