Un bistro avec chef dans les bureaux d’Ædifica


Édition du 30 Avril 2016

Un bistro avec chef dans les bureaux d’Ædifica


Édition du 30 Avril 2016

Quand on offre à ses clients de réaménager leurs espaces de bureaux, il faut prendre bien soin de l’image que projette les nôtres. Ædifica l’a bien compris, comme le démontre design de ses locaux montréalais.

Cliquez ici pour consulter le dossier Espaces de travail 

 Avec ses boiseries originales de noyer, ses grandes fenêtres laissant entrer la lumière, son plancher blanc en epoxie et son tapis vert pomme sur lequel repose une longue table de conférence blanche, la salle du conseil représente bien l’esprit du design des locaux d’Ædifica. La firme d’architectes occupe depuis 2009 les 8e et 9e étages du bâtiment historique de l’entreprise Ciment Canada, longtemps siège du cimentier Lafarge.

Au 8e étage on retrouve la réception, la salle du conseil, des salles de réunion et le département de comptabilité. « Cet étage est plus ouvert aux clients et au public, alors que le 9e étage est celui où nos architectes, ingénieurs et designers travaillent, explique Gina Iaquinta, vice-présidente environnement de travail. Celui-là est moins accessible car plusieurs de nos mandats exigent une grande confidentialité. »

Le 8e étage recèle un petit élément surprise : un bistro, avec chef s’il vous plaît, surnommé la « salle de fête ». Le chef prépare chaque jour des repas santé. Finis les sandwichs sur le pouce ! « C’est un espace très convivial, qui réunit beaucoup nos travailleurs et sert aussi à recevoir des clients ou a tenir des activités », précise la vice-présidente.

Favoriser la mobilité

L’architecture du bâtiment imposait une réflexion importante quant à la disposition et l’organisation des bureaux. En effet, l’immeuble forme un genre de fer à cheval à angles droits. La personne dont le bureau est à l’extrémité nord du côté gauche et qui souhaite rencontrer un collègue travaillant à l’extrémité nord du côté droit doit donc faire complètement le tour des bureaux.

Cela a mené à une organisation de l’espace par projet, misant sur la mobilité. Aucun espace de travail n’est attribué, mis à part les bureaux des vice-présidents et du président. Lorsqu’une équipe est formée, elle occupe un espace pour la durée du mandat, et les employés se déplacent ensuite lorsqu’ils sont assignés à un autre projet. « Nous travaillons de plus en plus dans une approche multidisciplinaire, note Gina Iaquinta. L’important est de favoriser la mobilité des travailleurs et de s’assurer que ceux qui ont besoin de travailler ensemble puissent le faire aisément. »

Les aires ouvertes sont situées le long des fenêtres, tout autour de l’immeuble. Tous les espaces de travail reçoivent une lumière naturelle. Le choix de la couleur blanche dominant les planchers, les murs et le mobilier n’est d’ailleurs pas innocent. « Cela donne du volume, mais surtout le blanc reflète la lumière naturelle, diminuant ainsi le besoin d’éclairage intérieur et donc les dépenses d’énergie », explique Gina Iaquinta.

Deux espaces de circulation sont séparés par des meubles de rangement, dont une moitié sert aux affaires des employés et l’autre au matériel de l’entreprise, comme les échantillons, par exemple. La circulation « lourde », celle qui traverse de grandes distances dans le bureau, se déplace à l’extérieur de cette cloison, alors que les courts déplacements peuvent se faire du côté des bureaux. Cela évite que les employés installés dans les aires ouvertes soient constamment distraits par des gens traversant leur espace de travail.

« Nos bureaux représentent bien les expertises que nous offrons en architecture et design intérieur chez Ædifica, croit Gina Iaquinta. Et ils répondent bien aux besoins forts différents des travailleurs de diverses générations. Chez nous, nous avons des baby boomers, des X et des Y, et il est important que chacun se sente bien et jouisse d’un environnement de travail répondant à ses attentes. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Espaces de travail

 

 

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.