Entreprendre et avoir confiance en soi

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Mai 2018

Entreprendre et avoir confiance en soi

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Mai 2018

Ce dossier sur l'ADN des entrepreneurs fait ressortir la confiance en soi comme l'une des aptitudes entrepreneuriales qui semblent faire l'unanimité parmi les groupes d'investisseurs interrogés. « Ça me prend des gens qui transpirent la confiance en eux », nous révèle le dragon Dominique Brown alors qu'il explique comment il choisit les entrepreneurs dans lesquels il investit. Or, la confiance en soi n'est pas donnée à tous... ni à toutes.

Selon l'étude 2017 du Global Entrepreneurship Monitor, il existe une différence majeure entre le degré de confiance des hommes envers leurs propres aptitudes à entreprendre et celui des femmes. Il s'agit d'ailleurs de l'un des principaux freins au développement de l'entrepreneuriat féminin au Québec, et ailleurs dans le monde. Selon plusieurs recherches, ce manque de confiance des femmes envers leur capacité à entreprendre peut entraîner différentes conséquences : une plus grande difficulté à accéder à du financement, une tendance à entreprendre plus modestement et dans des secteurs à plus faible croissance de même qu'un plus grand besoin d'accompagnement.

Évidemment, ce manque de confiance ne touche pas toutes les femmes et plusieurs entrepreneures ne se sentent absolument pas concernées par cette réalité. Toutefois, pour celles qui vivent cette constante incertitude intérieure, bonne nouvelle : la confiance en soi peut s'acquérir avec le temps et le travail. S'entourer de personnes d'expérience, se trouver un mentor de même que se réserver du temps pour développer ses compétences, parfaire ses connaissances, et réseauter avec d'autres entrepreneurs sont autant de moyens qui contribueront à combler ce manque.

Chez Femmessor, les principaux critères recherchés chez les entrepreneures lorsque nous évaluons un dossier de financement (outre la viabilité du projet) sont les suivants : la passion, la vision, l'innovation, le dynamisme, la volonté d'apprendre et de bien s'entourer, et la maîtrise de son dossier d'entreprise. La confiance en soi, nous pouvons y travailler par la suite, par l'accompagnement soutenu que nous offrons à chaque entrepreneure durant toute la durée de son prêt.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «ENTREPRENEURIAT»

À la une

Il faut faire la lumière sur Lithium Amérique du Nord

19/06/2021 | François Normand

ANALYSE. Les entreprises doivent pouvoir investir dans environnement d'affaires transparent et prévisible.

Seuls les fous ne changent jamais d'idée

18/06/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Warren Buffett est un bon exemple d'investisseur qui a su s'adapter au fil des années.

Le suspense persiste autour de Lithium Amérique du Nord

18/06/2021 | François Normand

Un juge de la Cour supérieure du Québec a reporté de 10 jours l'audience pour déterminer l'avenir de la minière.