Une ancienne usine pour l'économie du futur

Publié le 11/05/2013 à 00:00, mis à jour le 09/05/2013 à 11:23

Une ancienne usine pour l'économie du futur

Publié le 11/05/2013 à 00:00, mis à jour le 09/05/2013 à 11:23

Symbole de la reconversion en cours de Shawinigan, le bâtiment de l'ancienne usine Wabasso, transformé en entrepôt depuis les années 1980 au centre de la ville, revit depuis novembre dernier. Et ce sont les «futurs bâtisseurs» de Shawinigan qu'elle abrite aujourd'hui.

Reconvertie en Centre d'entrepreneuriat, l'usine désaffectée accueille des formations, des services regroupés (mentorat, expertises en ressources humaines, coaching, etc.). Elle abrite également un incubateur et un «motel industriel» pour recevoir des firmes qui, une fois leur incubation réussie, veulent rester sur place. Le tout réparti sur 140 000 pieds carrés.

Shawinigan est historiquement une région de grandes entreprises. Mais la fermeture de la papeterie Belgo, puis celle annoncée de l'aluminerie d'Alcan, ont provoqué un électrochoc.

«Il faut maintenant stimuler le développement généré par nos PME. Notre taux d'intention de création d'entreprise est plus bas que celui de la Mauricie. Il faut donc changer les mentalités de la boîte à lunch vers l'entrepreneuriat», explique Denis Morin, coordonnateur de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

Le Centre d'entrepreneuriat réunit en un seul lieu toutes les aides destinées aux futurs créateurs d'entreprise. Il bénéficie de la synergie de tous les acteurs du développement économique de la région. Ainsi, c'est la municipalité qui a acquis le bâtiment. Le 25 avril, la première ministre, Pauline Marois, a annoncé une contribution d'un million de dollars provenant du fonds Résolu, mis en place après la restructuration d'AbitibiBowater. «Il s'agit du premier projet au Québec à bénéficier de cet outil», selon le CLD de Shawinigan.

Station du numérique

Pour poursuivre sa transformation et attirer des entreprises sur son territoire, un autre projet est sur la table : la Station du numérique. Ce sera la deuxième phase du développement du Centre d'entrepreneuriat, qui doit accueillir la station au deuxième étage. La station se fonde sur l'expertise de l'entreprise Rêve Alchimique / Alchemic Dream, un leader mondial du jeu pour plateformes mobiles qui a vu le jour à Shawinigan.

«Ce sera un pôle de recherche et développement, mais aussi un modèle d'affaires unique offrant une formation spécialisée en innovation. Nous voulons également en faire un centre d'incubation d'entreprises pour permettre la création de studios de développement et l'accompagnement d'entrepreneurs du Québec et d'ailleurs», explique Luc Arvisais, président du Centre d'entrepreneuriat et directeur du CLD de Shawinigan. La recherche de financement pour ce nouveau projet est en cours.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 51 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.