Risquer pour mieux avancer? Oui!

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Octobre 2014

Risquer pour mieux avancer? Oui!

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Octobre 2014

Un des autres défis de la prise de risques serait de concrètement passer de l'idée à l'exécution. «L'objectif doit toujours être ambitieux, dit Christiane Bergevin, de Desjardins, mais les gens comme nous doivent mettre en oeuvre l'exécution dans un certain délai. [La conception] doit être contrebalancée par une exécution planifiée et de petites victoires.»

Elle mentionne au passage que l'industrie des produits financiers, dans laquelle elle baigne mais dont les enseignements s'appliquent à tous les domaines, est championne de l'évaluation des risques. «On y pense parfois tellement que cela nous empêche de progresser ! Mais la gestion des risques est une façon d'améliorer nos projets. Les gens voient parfois cet aspect de gestion des risques comme une contrainte, mais un risque bien géré peut être une occasion de croissance.»

Comment passer de l'évaluation des risques au mouvement, sans sombrer perpétuellement dans le doute ? Pour Christiane Bergevin, le remède au doute excessif serait d'apprendre à gérer les succès, à les célébrer. «Il faut apprendre à bâtir sur les réussites. On ose ensuite à un autre niveau et on se donne la capacité de gravir quelques marches de plus.» Les succès antérieurs comme antidote au doute, finalement !

Entreprendre au féminin

Dans cette grande série, qui paraît toutes les deux semaines, nous vous présentons le parcours d'entrepreneures de tous horizons, nous examinons des enjeux liés à l'entrepreneuriat féminin, et nous donnons la parole à de grandes personnalités féminines du milieu des affaires québécois.

Présenté par Desjardins, Avec la collaboration de Femmessor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et PwC.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin    

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.