Nouer des partenariats, pour passer du concept à la réalité

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Nouer des partenariats, pour passer du concept à la réalité

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Suzanne Gouin est pdg de TV5 Québec Canada.

Travailler en radiodiffusion implique d'établir des partenariats. Vous allez peut-être trouver la définition de partenariat un peu élastique, mais développer une idée pour une bonne émission de télévision veut dire, une fois que nous avons statué sur les orientations des programmes, trouver un bon producteur afin de développer un concept, puis travailler de concert avec lui pour que ce concept devienne réalité.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

Ce qui est vrai dans mon secteur d'activité l'est dans tous les autres secteurs de l'économie. Pour croître, une entreprise a besoin de tisser des liens autour d'elle. Elle a besoin d'un écosystème.

Les exemples sont nombreux. Mais un bon exemple, qui a donné un souffle nouveau à la case de 22 heures dans le marché francophone de la télé au Québec, est la proposition de la chaîne V avec l'émission En mode Salvail : celle-ci résulte d'un partenariat gagnant pour le diffuseur, le producteur, le public et les annonceurs. Le producteur a bien compris le défi du diffuseur de rejoindre un groupe cible de téléspectateurs, groupe cible recherché par les annonceurs. Tout cela devrait se traduire par une augmentation des revenus publicitaires pour le diffuseur et par des annonceurs satisfaits d'avoir rejoint leur public cible.

À la base, un partenariat vise à dégager un environnement gagnant-gagnant pour chacun des partenaires. Vous me permettrez de donner un exemple qui me touche de près : la chaîne TV5, lorsqu'elle a été conçue il y a plus de 25 ans, était portée spécifiquement par une vision de partenariats de chaînes de télévision publiques francophones canadiennes et européennes. Celles-ci offriraient à un public francophone et (ou) francophile, selon un modèle d'échanges de contenu, des émissions permettant aux téléspectateurs de découvrir des points de vue différents et de s'enrichir de ces regards croisés pour décoder l'évolution de nos sociétés.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»