«J'aime quand ce n'est pas facile» - Geneviève Marcon, de GM Développement

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

«J'aime quand ce n'est pas facile» - Geneviève Marcon, de GM Développement

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Geneviève Marcon, de GM Développement. [Photo: Valérie Lesage]

La présidente de GM Développement, Geneviève Marcon, rêvait d'un magasin de jouets : c'est ainsi qu'est née Benjo, il y a 10 ans, dans le quartier Saint-Roch à Québec. Depuis, la boutique de la grenouille verte a fait le bonheur de centaines de milliers d'enfants, et même de Céline Dion pour son fils René-Charles. Mais si les affaires n'étaient qu'un jeu d'enfant, la femme d'affaires de 46 ans, qui a vu en ce magasin le moteur de la revitalisation d'un quartier, n'y aurait jamais trouvé de plaisir.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

«J'aime démarrer des projets, et j'aime quand ce n'est pas facile. Ce que j'aime, c'est de trouver des solutions», raconte Mme Marcon, en ajoutant que son complice en affaires et dans la vie, Jean Campeau, a le même penchant pour la complexité.

Après avoir acheté plusieurs immeubles dans le Vieux-Québec, GM Développement, fondée en 1992, a acquis six ans plus tard quelques bâtiments dans le quartier Saint-Roch. Il fallait faire revivre ce quartier moribond, et Geneviève Marcon voulait y attirer des familles. Alors son vieux rêve de magasin de jouets, apparu en visitant FAO Schwarz à New York, a ressurgi.

«J'ai appelé des détaillants pour les inviter à ouvrir un magasin dans Saint-Roch. On me prenait pour une folle ! Je me suis alors dit : je vais l'ouvrir, moi, ce magasin ! Et ça a eu un effet d'entraînement sur tout. Par exemple sur Mountain Equipment Co-op, qui s'est installée parce qu'il y avait Benjo. Pourtant, même mes fournisseurs ne croyaient pas à mon projet», se souvient la femme d'affaires, dont les enfants Benjamin et Joséphine étudient en affaires pour se joindre à l'entreprise familiale.

Maintenir la rentabilité chez Benjo reste un défi encore aujourd'hui, admet Mme Marcon, estimant que c'est le cas de tous les commerces de détail ces années-ci. Néanmoins, un demi-million de personnes chaque année, dont beaucoup de touristes, franchissent les portes de son magasin de 25 000 pieds carrés, ce dont elle est fière.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.