Isabelle Huot: bâtir son entreprise sur sa crédibilité médiatique

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Janvier 2015

Isabelle Huot: bâtir son entreprise sur sa crédibilité médiatique

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Janvier 2015

Par Claudine Hébert
D'après le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, la consommation de plats préparés a augmenté au cours des dernières années. Elle représente aujourd'hui plus de 4 % des achats alimentaires du panier d'épicerie des consommateurs.

«Mes produits ne contiennent ni additif ni agent de conservation. Il n'y a rien de comparable sur le marché en matière de plats cuisinés santé», insiste-t-elle.

Malgré le succès des plats cuisinés, pas question pour Isabelle Huot, du moins pour le moment, d'exploiter sa propre usine de transformation alimentaire. Elle préfère confier la production de ses plats à des partenaires de confiance. Un exercice qui n'est pas sans lui causer quelques maux de tête, avoue-t-elle. «Mon premier fournisseur, avec qui la relation a pris fin abruptement il y a un an, s'est inspiré de mon concept pour lancer sa propre ligne de plats cuisinés minceur», souligne amèrement Isabelle Huot.

Aujourd'hui, ses fournisseurs doivent montrer patte blanche. Les négociations sont plus ardues, plus rigoureuses, admet Mme Huot. Elle travaille notamment avec le Centre de transformation agroalimentaire CDA-TEQ, dirigé par le chef Jérôme Ferrer. «J'ai été sa première cliente», signale la nutritionniste. Pour assurer la production de masse de ses plats cuisinés frais qui sont vendus dans les supermarchés dès ce mois-ci, Isabelle Huot fait appel à l'entreprise Fleury Michon, installée à Rigaud.

Isabelle Huot gère seule la destinée de Kilo Solution. Depuis qu'elle est en affaires, elle constate qu'il y a des opportunistes qui veulent profiter de son nom, de son image. «Je préfère avoir le contrôle à 100 % de mon entreprise. Après tout, c'est ma crédibilité qui est concernée.»

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin

Dans cette grande série, qui paraît toutes les deux semaines, nous vous présentons le parcours d'entrepreneures de tous horizons, nous examinons des enjeux liés à l'entrepreneuriat féminin, et nous donnons la parole à de grandes personnalités féminines du milieu des affaires québécois.

Présenté par Desjardins, avec la collaboration de Femmessor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et PwC

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 23 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 54 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,