Grandir avec le client

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Mars 2014

Grandir avec le client

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Mars 2014

Par Martin Jolicoeur

Demandez à Jacinthe Majeau de raconter ne serait-ce qu'un coup dur survenu au cours de sa carrière de 30 ans comme chef d'entreprise et vous aurez toutes les chances du monde d'entendre une mouche voler...


«J'ai beau y penser dans tous les sens, répondra-t-elle plus tard au cours de notre entrevue, je n'arrive toujours pas à me souvenir d'une seule épreuve sérieuse que nous avons dû traverser ! C'est fou. Mais c'est quand même vrai !»


À l'évidence, celle qui dirige Équipement Boni depuis l'âge de 22 ans n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort. Ni particulièrement sur celui des femmes de sa génération, qui ont, comme elle et ses deux soeurs, choisi de bâtir leur propre entreprise dans les années 1980.


D'un client à l'autre


Tellement que l'entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville, en banlieue de Montréal, semble vivre un long fleuve tranquille. Équipement Boni se spécialise dans la conception et la fabrication de mobiliers de magasins, d'ensembles de tablettes et de systèmes d'entreposage lourd pour les secteurs tant commercial qu'industriel.


Elle a été fondée en 1974 à Boucherville, et Mme Majeau l'a acquise neuf ans plus tard des trois fondateurs pour qui elle conserve encore le plus grand respect, tient-elle à souligner. «J'étais jeune, mais l'entreprise qu'ils avaient mise sur pied était en ordre, avait de bonnes assises et de très bons clients.»


Parmi eux déjà, et non des moindres, le Groupe Jean Coutu et Rona. Deux chaînes qui allaient devenir des poids lourds du commerce de détail et s'avérer déterminantes pour la suite du développement de la PME. Tant et si bien que leurs secteurs respectifs (pharmacie et quincaillerie) sont devenus des piliers d'Équipement Boni et occupent une part non négligeable de ses revenus, qu'on mesure aujourd'hui en centaines de millions de dollars.


Il faut dire qu'après le Groupe Jean Coutu, dans le secteur des pharmacies, Équipement Boni est parvenue à gagner la confiance de Familiprix, Uniprix et Proxim. Actuellement, elle occupe une part importante de ce marché.


Même chose du côté de la quincaillerie et des matériaux de construction. Forte de son expérience de travail avec Rona, l'entreprise a pu progressivement ajouter les noms de BMR, Réno Dépôt et Home Depot à sa liste de clients réguliers. Depuis, l'entreprise a participé à la plupart de leurs ouvertures de magasins, peu importe la province.




image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.