Gagner le championnat de l'entrepreneuriat! - Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Gagner le championnat de l'entrepreneuriat! - Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Par Les Affaires
Et les femmes ?

Évidemment, il faut donner le goût et la passion de l'entrepreneuriat aux femmes autant qu'aux hommes.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leurs propres entreprises. De plus en plus d'entre elles assument la direction ou du moins des responsabilités importantes dans leurs milieux de travail. Pour mieux progresser, les femmes se sont créé des réseaux d'expertise, d'entraide et se sont épaulées les unes les autres. Toutefois, leur avancement reste un défi, encore aujourd'hui. Nous avons pourtant bien besoin de toutes nos forces vives pour nous donner un l'avenir collectif auquel nous aspirons.

Parfois, les femmes créent leur propre plafond de verre, soit par manque de confiance en elles ou par crainte d'afficher leur ambition. Pour réussir, elles doivent adopter des comportements qui reflètent leurs ambitions : être bien préparées dans les moments importants, démontrer de l'assurance et être prêtes à défendre leur point de vue avec fermeté. Elles doivent aussi élargir leur réseau de relations.

Ces attitudes et ces réflexes, il est plus facile de les adopter quand on est jeune. C'est comme le patin ! Ce qui nous ramène à l'urgence et à l'importance de renforcer notre culture entrepreneuriale. Chez les filles comme chez les garçons. Cela devra passer par l'éducation. Mais aussi la développer dans nos familles, par les conversations que nous avons avec nos enfants et nos petits-enfants.

Je ne doute pas que, dans les nouvelles générations, il y aura toujours des jeunes qui rêveront de jouer dans la LNH ou de devenir des chanteuses internationalement reconnues. Mais nous avons besoin d'au moins autant de filles et de garçons qui aspireront à créer ou à développer une entreprise. C'est une question de confiance et de s'entraîner à entreprendre!

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin - Dans cette grande série, qui paraît toutes les deux semaines, nous vous présentons le parcours d'entrepreneures de tous horizons, nous examinons des enjeux liés à l'entrepreneuriat féminin, et nous donnons la parole à de grandes personnalités féminines du milieu des affaires québécois.

Présenté par Desjardins, Avec la collaboration de Femmessor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et PwC.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 15 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.