Gain de 5000 emplois en assurance au Québec

Publié le 30/05/2013 à 15:39

Gain de 5000 emplois en assurance au Québec

Publié le 30/05/2013 à 15:39

Les temps semblent propices pour les sociétés d'assurance québécoises : l'embauche a bondit de 12,3 % pendant la période de douze mois terminée en novembre 2012, alors que 4900 postes supplémentaires sont recensés par l'Institut de la statistique du Québec, qui publiait vendredi dernier les plus récentes données sur l'emploi selon l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.


Pour la même période, soit de novembre 2011 à novembre 2012, le secteur Finance et Assurance affiche une croissance de 2 % du nombre d'emplois, qui s'établit à 154 700 en novembre dernier, par rapport à 151 700 douze mois plus tôt. Les données désaisonnalisées et calculées à partir des moyennes mobiles de trois mois.

Les données couvrent l'ensemble des activités d'assurance, tant les personnes que les biens.

Ce sont donc les sociétés d'assurance qui dynamisent l'emploi en Finance et Assurance au Québec, puisque tous les sous-secteur de l'industrie ont enregistré des baisses du nombre d'emplois pendant l'année en question.

D'ailleurs, à plus grande échelle, les assureurs semblent reprendre du mieux : au Canada, au quatrième trimestre de 2012, les sociétés d'assurance ont mené la croissance générale des bénéfices d'exploitation, alors que le secteur affichait une hausse de 29,7 % de ses bénéfices par rapport au 4e trimestre 2011, pour atteindre 2,4 G$.
Dans les services bancaires de détail, on recense une baisse de 0,9 % des emplois, qui s'établissaient en novembre 2012 à 65 900.

Les valeurs mobilières et les services de courtage et d'investissement affichent une importante perte pour les douze mois observés, alors que la baisse est de 4,7 % du nombre d'emplois pour ce secteur, qui en comptait ainsi 18 700 en novembre dernier.

Pour la gestion de portefeuille et le conseil en placement, la baisse est encore plus prononcée, le secteur faisant état d'une baisse de 6,3 %. Ce sont près d'un millier d'emplois de moins pour ce secteur en novembre dernier, qui en comptait alors 11 200 au total.

Les emplois en courtage d'assurance sont plutôt stables, le secteur ayant perdu une centaine d'emplois pour une une légère baisse de 0,9 %. Les agences et courtiers d'assurance comptaient 11 900 emplois en novembre 2012.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Cette assurance collective qui fait mal

Édition de Avril 2019 | Dany Provost

Les régimes d'assurance collective auto-assurés peuvent réserver de mauvaises surprises aux employés autant qu'aux ...

Risques croissants, assureurs rassurants

Édition du 11 Mai 2019 | Richard Cloutier

ASSURANCES DE DOMMAGES. La réalité des assureurs de dommages est en pleine mutation. Pour faire face à des ...

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Il y a 54 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Le revirement d'humeur observé ces derniers jours a été assez remarquable.»

Titres en action: Amazon, Google, T-Mobile/Sprint...

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leaders, savez-vous pourquoi vos employés font la baboune?

BLOGUE. C'est que certains de leurs besoins vitaux sont insatisfaits chez vous, selon une étude Léger...