Financière Sun Life encourage ses employés à faire carrière

Publié le 30/05/2013 à 15:29, mis à jour le 04/06/2013 à 16:15

Financière Sun Life encourage ses employés à faire carrière

Publié le 30/05/2013 à 15:29, mis à jour le 04/06/2013 à 16:15

Par Julie Roy

Pour la Financière Sun Life, la rétention est un facteur clé de l'efficacité. L’entreprise spécialisée en services financiers et en assurance vie et santé considère qu’un employé qui connaît l'entreprise et son secteur d'activité permet de gagner du temps et de l’énergie en plus d’offrir un service exemplaire aux clients.

Le taux de roulement du personnel de l’entreprise, tous postes confondus, est de 8.5 %,  mais il est beaucoup plus élevé pour les emplois au centre d’appel. « C’est un lieu où la concurrence est très forte et où on retrouve beaucoup d’étudiants. À Montréal, par exemple, nous sommes loin d’être les seuls. Il y a les institutions financières et les grandes entreprises de télécommunications », signale Marie-France Lafleur, vice-présidente adjointe et partenaire ressources humaines.

Dans ce contexte, la possibilité de progresser au sein de l’entreprise est un argument important pour fidéliser le personnel. «  Nos employés peuvent aspirer aux postes de formateur et de gestionnaire. Ils peuvent changer de service et évoluer vers le marketing, la comptabilité ou la gestion des ressources humaines. On peut démarrer au service à la clientèle et devenir conseiller aux communications, par exemple », souligne Mme Lafleur.

L’entreprise offre également aux professionnels provenant d’autres domaines de poursuivre une deuxième carrière chez elle : infirmière, ergothérapeute, dentiste, pharmacien, etc. « Ils peuvent œuvrer par exemple comme analyste de réclamation. Le monde médical est complexe et nous avons besoin de leur expertise », assure Mme Lafleur.

Pour ouvrir des horizons à ses employés, l’entreprise a organisé l’automne dernier une foire d’emplois à l’interne. L’évènement a été un succès, si bien qu’un autre est prévu en octobre prochain. « Près de 60 postes étaient ouverts à l’interne et de nombreux employés ont sollicité des rencontres et pris des informations pour aller à un autre poste.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?