Desjardins Assurances séduit grâce aux valeurs de la coopération

Publié le 30/05/2013 à 15:24, mis à jour le 31/05/2013 à 11:07

Desjardins Assurances séduit grâce aux valeurs de la coopération

Publié le 30/05/2013 à 15:24, mis à jour le 31/05/2013 à 11:07

Par Julie Roy

Desjardins Assurances veut devenir l’un des trois plus gros acteurs du secteur de l’assurance de dommages au Canada. Pour y arriver, elle devra obtenir une croissance de ses effectifs de 5 à 6 % par an au cours des prochaines années.

Le recrutement est donc un enjeu de taille pour cette firme qui emploie plus de 3 800 personnes au Canada (dont 2675 au Québec).

Elle doit cependant combattre un ennemi tenace : les préjugés à l’encontre des professions en assurance.

Sonia Fortin, directrice principale services et solutions ressources humaines, constate que certains clichés ont la vie dure. « Plusieurs croient que les métiers de l'assurance manquent de dynamisme. Un de mes défis est de changer cette perception », dit-elle.

Pour y arriver, l’entreprise a décidé de s’afficher un peu partout et de faire parler d’elle davantage. « Nous sommes sur les médias sociaux et sur You Tube. Nous sommes présents lors de journées carrières. Nous effectuons la tournée des cégeps et des universités. Il faut être présent sur le terrain pour démystifier notre profession », croit Mme Fortin.

Le modèle coopératif de Desjardins, une formule qui milite en faveur des valeurs humaines, est un des atouts de l’institution pour attirer du personnel. « Notre culture en tant qu’organisation nous différencie. Les gens qui se joignent à nous choisissent une entreprise qui leur ressemble et qui s’implique socialement. Nous jouons beaucoup sur ces éléments. »   

Plus important employeur du secteur privé de la province, la firme a un autre avantage de taille sur ses concurrents. Selon une évaluation de Mediacorp Canada de 2012, elle s’est classée parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada sur 3250 entreprises participantes. Elle s'est particulièrement démarquée dans trois catégories : l’engagement dans la communauté, la santé et l'équilibre travail-famille, la formation et le développement des talents.

« Nous avons ouvert deux nouveaux lieux de travail sur la Rive-Sud et la Rive-Nord pour éviter aux employés de se retrouver coincés dans le trafic. Nous offrons la possibilité de faire du télétravail. Nous avons également un programme de gestion des talents. Nous identifions dès le départ les chefs de demain et nous les jumelons avec des mentors. », illustre Sonia Fortin.

Le milieu de l'assurance est exigeant et la pression est forte. Pour aider les employés à répondre aux objectifs une fois embauchés, Desjardins Assurances les encourage à suivre de la formation continue. De plus, les cadres sont spécialement formés pour soutenir les recrues. « Les gens ne sont pas laissés à eux-mêmes », dit-elle.
Son prochain défi : augmenter le nombre de personnes bilingues au sein de son personnel. Un des moyens pour y arriver est de permettre à ses employés de faire un stage dans ses institutions en Ontario.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: le droit à la déconnexion dans le viseur d’Ottawa

Il y a 41 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Les employeurs sous juridiction fédérale devront établir une politique de la déconnexion.