Changement climatique: Québec investira 29 M$ dans des initiatives citoyennes

Publié le 11/09/2023 à 12:40

Changement climatique: Québec investira 29 M$ dans des initiatives citoyennes

Publié le 11/09/2023 à 12:40

Par La Presse Canadienne

Le ministère de l’Environnement invite «les coopératives, les organismes à but non lucratif, les syndicats et les chambres de commerce» à soumettre leurs projets. (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement du Québec investira 29 millions de dollars (M$) pour appuyer des initiatives de mobilisation citoyenne dans la lutte contre les changements climatiques.

Dans un communiqué transmis lundi matin, le gouvernement a annoncé 29 millions $ sur trois ans, dans le cadre du renouvellement d’Action-Climat Québec, un programme consacré aux initiatives citoyennes en matière de lutte contre les changements climatiques.

Selon le gouvernement, depuis 2016, le programme Action-Climat Québec a soutenu 84 projets, pour une enveloppe totale de 36 M$.

Le média spécialisé en action climatique Unpointcinq et le Baromètre de l’action climatique sont des exemples de projets qui ont bénéficié du soutien financier d’Action-Climat Québec.

Dans le communiqué, le ministère de l’Environnement invite «les coopératives, les organismes à but non lucratif, les syndicats et les chambres de commerce» à soumettre leurs projets.

C’est le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) qui s’occupera de la gestion et de la mise en œuvre du nouvel investissement.

«C’est grâce à des programmes comme Action-Climat Québec que le gouvernement peut appuyer les personnes qui souhaitent prendre part

à la lutte contre les changements climatiques, tant pour réduire nos GES que pour s’adapter à leurs impacts présents et futurs», a indiqué le ministre Benoit Charette dans un communiqué.

Par ailleurs, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a aussi annoncé une bonification de 19,7 M$ du budget du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN).

Ce programme a pour but d’aider les municipalités de 50 000 habitants ou moins, propriétaires de barrages à forte contenance, à se conformer à leurs obligations en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB).

 

Sur le même sujet

À la une

Investir dans les mines de lithium nécessite une vision à long terme

Il y a 11 minutes | Morningstar

Morningstar s’attend désormais à ce que la demande de lithium augmente de 20% par an.

Mises à pied chez Desjardins et Manuvie

Desjardins met à pied 27 personnes à Québec et à Sherbrooke, et Manuvie licencie 40 personnes à Montréal.

Crise des médias: le ministre Mathieu Lacombe prépare un plan d’aide

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Québec prépare vraisemblablement un «plan temporaire d’aide aux médias» avec Ottawa.