GM investit dans le capital de la québécoise Recyclage Lithion

Publié le 22/09/2022 à 10:20

GM investit dans le capital de la québécoise Recyclage Lithion

Publié le 22/09/2022 à 10:20

Par François Normand

En janvier, Lithion avait annoncé la construction d’une usine de recyclage et un centre de développement technologique au Québec. (Photo: 123RF)

GM Ventures, le bras d’investissement du constructeur automobile General Motors (GM), fait un «investissement stratégique» dans la québécoise Recyclage Lithion. Cette PME récupère les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et les matériaux non conformes qui proviennent de la production de ces batteries.

Dans un communiqué conjoint publié ce jeudi matin, GM et Lithion affirment que cet investissement (dans la ronde de financement de série A de Lithion) et ce partenariat reposent sur deux éléments.

D’une part, la vérification de la qualité des matériaux de batterie qui découle de la technologie de Lithion pour produire de nouvelles batteries et pour acquérir potentiellement des matériaux de batteries.

D’autre part, des investissements conjoints dans la recherche et le développement pour s'assurer de la recyclabilité des batteries — au fil de leur évolution — et pour optimiser leur design.

«Notre partenariat avec GM marque une étape clé du déploiement commercial de Lithion et ouvre la voie à une percée nécessaire dans l'électrification des transports en rendant possible la circularité des matériaux de façon rentable et durable dans l'industrie des batteries de véhicules électriques», souligne dans le communiqué Benoit Couture, président et chef de la direction de Lithion.

 

GM veut produire plus de 1 million de voitures électriques

Pour sa part, GM fait valoir qu’elle cherche «agressivement» à intensifier sa production de cellules de batteries et de véhicules électriques en Amérique du Nord. Son objectif est de produire plus d'un million de voitures par année d'ici 2025.

«Pour ce faire, nous développons une chaîne d'approvisionnement et une stratégie de recyclage qui peuvent croître avec nous», explique Jeff Morrison, vice-président, achats mondiaux et chaîne d'approvisionnement de GM.

Lithion a été fondée en 2018 et son siège social est à Montréal. Selon le Registraire des entreprises du Québec, la PME compte parmi ses actionnaires IMM Global Battery, une société de Hong Kong, et Investissement Québec, le bras financier du gouvernement québécois.

La technologie de Lithion permet de récupérer jusqu'à 95% des composantes des batteries afin qu'elles puissent être traitées puis réutilisées par les fabricants de celles-ci, ce qui permet d'en assurer la circularité.

En janvier, Lithion a annoncé la construction d’une usine de recyclage et un centre de développement technologique au Québec. L’emplacement sera annoncé plus tard cet automne et l’usine devrait être opérationnelle en 2023.

Sur le même sujet

General Motors relève ses prévisions pour 2024 après un bon 1e trimestre

23/04/2024 | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 43 G$US.

General Motors confiant pour 2024 après des résultats meilleurs qu'anticipé

30/01/2024 | AFP

En 2023, GM a livré 6,2 millions de véhicules dans le monde — part de marché revendiquée de 8,8%, contre 9,1% en 2022.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 52 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays