Vidéo d'Erin O'Toole: Chrystia Freeland n'a pas commis de faute selon le commissaire

Publié le 01/09/2021 à 18:00

Vidéo d'Erin O'Toole: Chrystia Freeland n'a pas commis de faute selon le commissaire

Publié le 01/09/2021 à 18:00

Par La Presse Canadienne

La vidéo a été mise en ligne par la libérale Chrystia Freeland lors de la toute première semaine de la campagne électorale. (Photo: La Presse Canadienne)

Le Commissaire aux élections fédérales a rejeté une plainte du Parti conservateur du Canada (PCC) selon laquelle les libéraux auraient violé la loi électorale en publiant une version tronquée d’une vidéo d’Erin O’Toole, où il parle de sa vision des soins de santé.

Le PCC avait demandé au commissaire Yves Côté d’enquêter sur l’incident afin de déterminer si la publication d’une version modifiée d’une vidéo de leur chef constituait une entorse à la Loi électorale du Canada, qui interdit la publication d’informations trompeuses.

La vidéo a été mise en ligne par la libérale Chrystia Freeland lors de la toute première semaine de la campagne électorale. La plateforme Twitter y a apposé l’étiquette de «média manipulé» afin d’avertir le public de vérifier le contexte entourant la publication.

Dans une brève lettre adressée à Mme Freeland, le bureau du commissaire Côté conclut qu’après avoir «analysé soigneusement» le message et la vidéo mis en ligne sur Twitter, aucune faute n’aurait été commise par rapport à ce que prévoit la loi.

Ainsi, le commissaire annonce que le dossier est clos.

La vidéo controversée montre Erin O’Toole en train de parler de son soutien pour un système de cliniques médicales privées et à but lucratif à l’intérieur du système public actuel de soins de santé au Canada. La version mise en ligne par Chrystia Freeland a été coupée pour retirer le passage où M. O’Toole mentionne que l’accès universel aux soins de santé demeure essentiel.

Sur le même sujet

À la une

Reprendre le flambeau d'une entreprise sans se brûler

27/01/2022 | Catherine Charron

Voici comment un repreneur peut insuffler ses idées plus ambitieuses aux autres actionnaires.

Bourse: Wall Street finit en baisse, inquiète de la trajectoire de la Fed

Mis à jour le 27/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse au terme d'une nouvelle séance volatile.

Titres en action: Rogers, McDonald's, Dow, STMicroelectronics, Nestlé

Mis à jour le 27/01/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.