Santé: les libéraux promettent plusieurs milliards de dollars

Publié le 23/08/2021 à 09:24

Santé: les libéraux promettent plusieurs milliards de dollars

Publié le 23/08/2021 à 09:24

Par La Presse Canadienne

Justin Trudeau était de passage à Halifax, en Nouvelle-Écosse. (Photo: La Presse Canadienne)

Les libéraux promettent de faire pleuvoir des milliards de dollars pour faciliter l’embauche de travailleurs dans le domaine de la santé et ainsi contribuer à éliminer les listes d’attente, s’ingérant ainsi dans les compétences des provinces et des territoires. 

De passage à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Justin Trudeau a promis d’investir immédiatement six milliards de dollars pour soutenir l’élimination des listes d’attente et un autre trois milliards de dollars pour l’embauche de 7500 médecins de famille, infirmiers praticiens et membres du personnel infirmier. Un autre 400 millions $ servira à élargir les services de santé virtuels. 

Il a également promis d’investir dans le recrutement de professionnels de la santé dans les régions rurales et éloignées, notamment en augmentant l’exonération du remboursement des prêts étudiants des professionnels de la santé qui travaillent dans ces communautés et en offrant un incitatif fiscal aux professionnels de la santé qui décident d’y établir une clinique. 

Cette annonce survient quelques jours après que M. Trudeau eut annoncé des milliards de dollars pour instaurer des normes nationales dans les centres de soins de longue durée assortis de «cibles» à atteindre pour les provinces et territoires. Cette promesse, maintes fois réitérée, risque de causer des remous avec le premier ministre du Québec, François Legault, qui s’y oppose. 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 44 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,