Protéger l'environnement en créant des emplois et de la richesse

Publié le 27/10/2017 à 05:10

Protéger l'environnement en créant des emplois et de la richesse

Publié le 27/10/2017 à 05:10

Christian de Boisredon, Fondateur de Sparknews et Fellow d'Ashoka, et l'équipe Sparknews.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE - Si l’on ne peut que se réjouir de l’augmentation rapide de la classe moyenne dans le monde, notamment dans les économies émergentes, la croissance de la consommation qui l’accompagne accroît cependant la tension sur les matières premières et souligne les limites de notre modèle économique linéaire : prendre, faire, jeter. Selon le think tank Global Footprint Network, il faut désormais 18 mois à la terre pour régénérer les ressources naturelles que nous prélevons en un an. Cela n’est mathématiquement pas durable.

Cependant, des avancées prometteuses se font jour. A travers le monde, des pionniers jettent les bases d’une économie circulaire qui émerge à tous niveaux , donnant naissance à de nouveaux modèles économiques et à de nouvelles opportunités d’affaires.

Aujourd’hui, en tant que membre de Solutions&Co, un réseau de 20 grands titres de la presse économique mondiale, Les Affaires relaie jusqu’à vous les initiatives des entreprises les plus innovantes et les projets qui nous font évoluer plus vite vers une économie circulaire.

Certaines entreprises pensent dès la phase de design l’ensemble du cycle de vie de leurs produits, jusqu’au recyclage. Des villes mettent en place des parcs industriels où les déchets d’une entreprise deviennent la matière première d’une autre. Des gouvernements bannissent les sacs plastiques et expérimentent une fiscalité récompensant la réparation. Des consommateurs louent leurs jeans au lieu de les acheter. Et des fermiers urbains font jaillir la verdure de bouteilles en plastique, au Cameroun.

L’économie circulaire s’attaque aux problèmes à la racine en réduisant notre dépendance aux produits finis. Elle oriente nos économies vers des cercles vertueux en concevant des produits qui excluent tout déchet tout en restaurant notre capital industriel, humain, social, naturel et financier. Cette nouvelle économie représente aussi une magnifique opportunité de protéger l’environnement tout en créant des emplois et de la richesse – rien qu’en Europe, potentiellement 1,8 billion d’euros d’ici à 2030.

Bien que l‘économie circulaire s’empare de problèmes complexes, la solution n’est ni simple, ni standard. Il s’agit plutôt d’un effort collaboratif et chacun – citoyen, entreprise, ville, pays – a un rôle à jouer.

Pour cette troisième édition de Solutions&Co, dont l’entreprise à vocation sociale Sparknews est le fer de lance, nos lecteurs en Chine, au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et ailleurs découvriront une variété d’initiatives qui accélèrent la transition mondiale vers l’économie circulaire. En partageant ces récits, notre réseau de médias fait connaître des solutions innovantes aux problèmes climatiques, proches et lointaines.

Les entreprises mises en lumière dans nos éditions précédentes ont bénéficié en retour de nouvelles opportunités. Certaines ont noué des partenariats avec de grandes organisations ou entreprises. Des projets ont également inspiré Total, partenaire fondateur de Solutions&Co, à rechercher de solutions circulaires pour une transition énergétique durable.

Pour aller plus loin, nous avons créé un e-book rassemblant les points de vue de figures de proue de l’économie circulaire tels que William McDonough, Claire Pinet et Jean-Marc Boursier. Téléchargez-le sur www.solutionsandco.org et découvrez des dizaines d’entreprises innovantes, ainsi que les perspectives d’experts et de dirigeants travaillant déjà selon les principes de l’économie solidaire.

Christian de Boisredon,
Fondateur de Sparknews et Fellow d'Ashoka, et l'équipe Sparknews.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER L'ENSEMBLE DU DOSSIER:
ÉCONOMIE CIRCULAIRE: DE L'OR DANS LES DÉCHETS

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.