PDG de l'année 2022 - Coup de coeur du jury | Entre audace et solidarité pour Ryan Hillier


Édition du 23 Novembre 2022

PDG de l'année 2022 - Coup de coeur du jury | Entre audace et solidarité pour Ryan Hillier


Édition du 23 Novembre 2022

Par Emmanuel Martinez

Ryan Hillier (Photo: Martin Flamand)

QUI SONT LES PDG DE L'ANNÉE 2022? Combinaison des mots latins «nova» et « lex», soit «nouveau» et «droit», le cabinet d’avocats Novalex porte bien son nom. Il reflète ainsi sa mission novatrice: pour chaque heure travaillée pour un client, ce cabinet montréalais en offre une gratuitement à une personne ou à un organisme sans but lucratif (OSBL) afin d’avoir une influence sociale positive.

«L’idée, c’était de révolutionner la pratique du droit privée, affirme sans détour le cofondateur Me Ryan Hillier en entrevue. Notre modèle humanise le droit. Je le dis avec beaucoup d’humilité, mais on a été des pionniers ici au Québec.»

Cette approche a valu à Ryan Hillier le Prix Coup de cœur du jury dans le cadre du prix PDG de l’année 2022 Les Affaires, dont les lauréats étaient dévoilés le 23 novembre.

Le concept derrière cette aventure, c’est que les entreprises ont le devoir et les capacités de résoudre certains problèmes sociétaux. «J’essaie d’être un ambassadeur entre le monde social et des affaires, précise celui qui a travaillé chez McCarthy Tétrault, ainsi que chez Blake, Cassels & Graydon. Si je le fais, c’est parce que j’y crois.»

Un de ses projets phares est de servir le Nunavik, où les «besoins sont énormes», selon lui. À distance ou par l’entremise de cliniques sur place, de l’aide est apportée à des gens souvent démunis en matière de testament, de divorce, de pension alimentaire, etc.

 

Séduction réussie

Cette responsabilité s’incarne notamment par la certification B Corp, qui est octroyée aux organisations qui répondent à des exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). «On est le seul cabinet québécois à l’avoir», précise le chef de la direction de Novalex.

Cette vision ainsi que les services rendus ont su attirer de gros clients en matière de litige, de droit des affaires, de l’emploi et du travail ainsi qu’en propriété intellectuelle. Novalex a ainsi connu une trajectoire phénoménale depuis ses débuts en 2016. «On est le cabinet d’avocat le plus en croissance au pays, note son fondateur. Durant les trois dernières années, notre chiffre d’affaires a augmenté de 618%.»

Cela a permis à cette PME d’effectuer 25 000 heures de services juridiques pro bono depuis sa naissance.

Le résultat : des revenus annuels qui ont dépassé la barre du 5 millions de dollars pour l’exercice 2022 et une quarantaine d’employés.

 

Des employés sous le charme

Cet accent social n’a pas seulement séduit des entreprises, mais aussi de la main-d’œuvre. La mission de Novalex lui a donc facilité la vie en matière de recrutement. Plusieurs juristes d’expérience se sont tournés vers ce cabinet pour donner un sens à leur travail, pour mettre à profit leur savoir au service de gens ou d’organisations qui ont peu de moyens.

Le fonctionnement reflète d’ailleurs les valeurs fortes du cabinet. «Culturellement, on a voulu s’éloigner de ces anciennes façons de faire, explique Me Ryan Hillier. Pas besoin de travailler 60 heures par semaine. On essaie de trouver des moyens de concilier le boulot avec la vie privée. Même avant la pandémie, les employés pouvaient travailler de chez eux.»

Le juriste donne aussi en exemple les prises de décision qui se font de manière plus collective, avec davantage de consultations. «Cela nous distingue vraiment, croit-il. On est à l’écoute. Cela se traduit par des relations humaines plus saines tant entre nous qu’avec nos clients.»

Le patron reconnaît que son volet caritatif fait en sorte que ses marges sont plus faibles, ce qui lui impose d’être plus prudent dans ses choix financiers. «Nous n’avons pas de Riopelle accroché au mur ou de machine à expresso à 10 000$, soutient-il. Mais honnêtement, un avocat à la fin de sa carrière ne se souvient pas de ça. Il va se rappeler des dossiers sur lesquels il a travaillé et des collègues qu’il a aimés.»

Par conséquent, le souhait le plus cher de Ryan Hillier serait que d’autres cabinets suivent son exemple et s’engagent à redonner davantage à leur collectivité.

 

Les grandes réalisations de Novalex en 2022


  • Durant les trois dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté de 618 %.
  • L’entreprise a effectué 25 000 heures de services juridiques pro bono depuis sa naissance en 2016.
  • Novalex a effectué un premier voyage à Inukjuak en mai dans le cadre de l’initiative Novalex Nord.

 

Sur le même sujet

Mais ça fait quoi un PDG?

24/11/2022 | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Voici sur quoi se concentrent les PDG dans une journée.

Exploiter les synergies et favoriser l’épanouissement

Édition du 09 Novembre 2022 | Camille Robillard

Voici trois questions à Isabelle Côté, PDG de Coffrages Synergy.

À la une

Rachat d'entreprise: les employés à la rescousse du manque de relève?

BLOGUE INVITÉ. Le rachat d’une entreprise par des employés en place est une option séduisante à plusieurs égards.

L’année 2022 en dix records

13:30 | AFP

La population mondiale a passé le cap des 8 milliards à la mi-novembre.

La muskerie du 6 décembre: des implants connectés dans le cerveau humain

12:29 | LesAffaires.com et AFP

24 MUSKERIES EN ATTENDANT LE PÈRE NOËL. Les prototypes ont été implantés dans le crâne d’animaux.