Les caves à vin, un élément de décoration à part entière

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Mars 2015

Les caves à vin, un élément de décoration à part entière

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Mars 2015

Le client a-t-il plutôt du champagne que des bordeaux, du vin blanc que du vin rouge ? « Tout cela détermine le type de casier, la température, l’agencement des modules, etc. », explique Marc Gaudry, pdg de Vinum Design.

Les caves à vin entrent au coeur de la maison et se dévoilent. La tendance est au verre, au métal et au rétroéclairage pour mettre en valeur des celliers sur mesure qui trônent dans les salons et les cuisines. Le budget est presque sans limites.

Cliquez ici pour consulter le dossier «Luxe»

Finies les caves en pierre et bois au sous-sol où on descend discrètement chercher un grand cru. Les caves à vin sont maintenant exhibées et, de ce fait, sont devenues des éléments de décoration à part entière. «Elles sont montées à l'étage et intégrées aux pièces de vie comme le salon, la salle à manger et même la cuisine. Elles font l'objet d'autant de souci du détail que n'importe quelle autre pièce de vie de la maison», explique Martin Landry, spécialiste en conception de cave à vin chez Vin et Passion, qui réalise une quarantaine de projets résidentiels par an.

Par conséquent, l'esthétisme a pris beaucoup de place là où les préoccupations techniques prévalaient autrefois. Au point que les professionnels doivent parfois rappeler aux clients les règles prioritaires pour assurer une bonne conservation des vins (humidité, éclairage tamisé, etc.) : elles passent souvent après l'aspect décoratif.

«Avant, la cave à vin était généralement une initiative exclusivement masculine. Maintenant, elle est souvent un projet de couple, constate Jonathan Primeau, président de CellArt, une jeune entreprise dans le marché. La participation féminine coïncide avec le fait que les caves sont maintenant installées dans les pièces de vie. Les femmes se préoccupent plus que les hommes de montrer les belles bouteilles ; elles sont sensibles à l'intégration de la cave à vin dans le milieu.» D'où la présence de designers dans les équipes de plusieurs entreprises spécialisées pour aider le client à agencer sa cave à vin avec la pièce de vie choisie pour l'accueillir.

La demande en projets sur mesure a d'ailleurs fortement augmenté. Taille, forme, agencement, matériaux du sol au plafond en passant par les casiers à bouteilles, l'échelle, l'éclairage et le système de climatisation, tout est adapté au client.

«La cave est conçue en fonction de ses goûts et de ses habitudes : achète-t-il le vin en caisse, a-t-il plutôt du champagne que des bordeaux, du vin blanc que du vin rouge ? Tout cela détermine le type de casier, la température, l'agencement des modules, etc.», explique Marc Gaudry, pdg de Vinum Design, l'un des plus anciens acteurs sur le marché, qui réalise une cinquantaine de caves par an. «Une application nous permet même de recréer les conditions (température, humidité) des régions d'où sont originaires les vins», ajoute Jonathan Primeau.

Dans ce contexte, même s'il est possible de moins dépenser, il faut compter en moyenne de 15 000 $ à 20 000 $ pour une cave à vin de bonne facture esthétique et de qualité. Mais il n'y a pas de limite supérieure... «Nous avons déjà réalisé des projets de 200 000 $ seulement pour l'ébénisterie», confie Martin Landry, de Vin et Passion.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi obtenir d'autres services. Jonathan Primeau s'est aperçu que les clients ne souhaitent pas seulement posséder une cave à vin, «ils veulent être accompagnés» pour approfondir leurs connaisances du vin.

CellArt, qui vise à réaliser une centaine de caves par an, offre donc un «guichet unique» qui va de la conception et de l'installation de la cave à vin aux conseils d'une sommelière accessible en tout temps, à l'organisation d'événements à domicile, à l'accès à des voyages sur le thème du vin et même à des services fiscaux et juridiques (pour l'acquisition de vignobles ou le don de bouteilles à des organismes à but non lucratif, par exemple).

Le vin est souvent l'affaire de passionnés dont la cave à vin n'est qu'un des plaisirs.

Cliquez ici pour consulter le dossier «Luxe»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?