Créer une mode qui dure


Édition du 11 Octobre 2014

Créer une mode qui dure


Édition du 11 Octobre 2014

Quand il est question de design automobile, on parle beaucoup, et surtout, de dessin de carrosserie. Ce sont les lignes de la voiture qui retiendront l'attention lors de la présentation. «Mais dans une salle d'exposition, c'est plus souvent l'habitacle qui aide à la prise de décision», dit Lesley Busby, responsable du design intérieur et du choix des matériaux au centre de design de Nissan-Infiniti, en Angleterre.

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

Il faut donc y accorder une attention particulière, non seulement en matière de style, mais aussi d'ergonomie et de tendance. Car rappelons-le, le designer d'intérieur doit créer avec des matériaux et des couleurs trois ou quatre années avant que la voiture ne soit officiellement sur le marché. «Nous devons littéralement prédire la mode, et tenter de créer une mode qui dure dans le temps», souligne Mme Busby.

Pour y parvenir, Mme Busby et son équipe s'inspirent de tous les éléments qui les entourent. «Nous parcourons le monde pour trouver des inspirations créatrices», explique la designer.

Une fois revenue au studio, l'équipe regroupe les trouvailles selon différentes définitions, allant de la «lumière» à la «terre». Des groupes génériques en fait qui sont dictés par un mince fil conducteur. «Dans chacun de ces groupes, on retrouve toujours des pièces d'architecture et des lumières uniques. La mode vestimentaire ne s'y trouve que rarement, car elle est de trop courte durée.»

C'est en prenant en compte le design extérieur, la personnalité de la compagnie et les exigences de la catégorie des véhicules touchés que la designer établira alors un premier style. «On donnera d'abord une forme à l'habitacle, puis on y apposera des couleurs et des textures. Le premier jet, spectaculaire, sera rarement identique au produit fini», dit Lesley Busby.

Il faudra composer avec la réalité manufacturière, les disponibilités de matériaux et les coûts de production pour compléter le design. «Un habitacle a une durée de vie de 10 à 15 ans en général. Il doit être confortable, mais surtout accueillant», conclut la designer.

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»