Quand assemblage rime avec innovation

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Quand assemblage rime avec innovation

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

I comme Innovation

Chez BMW, les voitures de la gamme i marquent un tournant complet dans la méthode de production et de commercialisation. Pour le moment, deux modèles seulement font partie de cette famille : la i3, une petite voiture entièrement électrique, et la i8, une hybride branchable d'allure sportive. Dans les deux cas, cependant, il a fallu faire appel à une philosophie écologique de haut niveau pour la gestion même de la production. Il faut dire que les matériaux utilisés ont aussi forcé l'entreprise à revoir sa méthode de production.

Ainsi, les deux voitures réunissent un ensemble de composantes de fibres de carbone plus élevé qu'aucun autre véhicule au préalable. Cette fibre de carbone est fabriquée à l'usine de Moses Lake, dans l'État de Washington, une usine qui produira jusqu'à 6 000 tonnes de fibres de carbone. La grande innovation : toute cette production est réalisée grâce à des sources d'énergies renouvelables, notamment des éoliennes et de l'hydroélectricité.

L'assemblage de la i8, par exemple, requiert 50 % moins d'énergie et 70 % moins d'eau que celui d'une berline traditionnelle. La fibre de carbone qu'on y insère est tirée de thermoplastique polyacrylonitrile, une fibre textile que l'on réduit à sa plus simple expression selon un processus multiétapes similaire à du cardage. Les fibres ainsi obtenues ont une dimension de 7 microns de diamètre. Par comparaison, un cheveu humain mesure 50 microns.

Ces fibres sont ensuite assemblées en une suite multicouche, puis laminées par pression pour créer des feuilles de fibre de carbone. Les pièces nécessaires à la conception de la voiture seront ensuite fabriquées dans une presse et des moules sculptés. Une fois ces composantes assemblées, on apposera sur la surface extérieure de la carrosserie de la i8 un thermoplastique moulé sur place par modules. C'est avec ces modules soudés par la chaleur, et de couleur différente, que la finition de la i8 sera faite.

Cliquez ici pour consulter le dossier Des usines à la fine pointe

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.