Quand assemblage rime avec innovation

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Quand assemblage rime avec innovation

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Nissan, le multitâche

Dans l'usine d'assemblage de Nissan, à Smyrna, au Tennessee, la production variée et abondante mise sur des chaînes de montage polyvalentes et sur une logistique sans faille. Sur la même chaîne de montage, des véhicules à essence traditionnels comme l'Altima et des véhicules électriques tels que la Leaf se succèdent. Quelque 640 000 véhicules y sont produits chaque année.

Même approche à Yokohama, au Japon, où sont assemblées les Sentra, Juke et Leaf (pour l'Asie). Particularité de cette production : les différents modèles de voitures se succèdent sur la même chaîne, sans que la production soit jamais stoppée.

«Notre système de logistique informatisé reçoit la commande et gère les pièces nécessaires. Ainsi, à la réception de la commande, un message est envoyé à l'entrepôt afin de préparer une carrosserie de Leaf de la couleur demandée. La motorisation sera assemblée séparément, ainsi que les portières et l'habitacle. Le tout ne sera assemblé qu'à la toute fin de la chaîne», explique Didier Marsaud.

Jusqu'ici, rien de spécial. La nuance, cependant, vient du fait que sur la même chaîne, un moteur à essence devra prendre place pour une Sentra, qui sera elle-même suivie d'une Juke turbo. Trois emplacements différents de l'usine doivent alors fournir les motorisations et les pièces, et les acheminer dans l'ordre prévu et au moment voulu.

Cliquez ici pour consulter le dossier Des usines à la fine pointe

À suivre dans cette section

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Appui des actionnaires d'Alstom au rachat de Bombardier Transport

11:02 | AFP

Kim Thomassin de la CDPQ et Serge Godin de CGI deviendront des administrateurs d'Alstom.

À surveiller: Cogeco, Goodfood, Suncor

Que faire avec les titres de Cogeco, Goodfood et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Shopify double presque ses revenus au troisième trimestre

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Les entreprises qui ont décidé de se concentrer davantage sur leurs efforts en ligne lui ont permis de bondir.