François Côté a endossé la cause des aînés

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 01/11/2013 à 10:28

François Côté a endossé la cause des aînés

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 01/11/2013 à 10:28

Par Carole Le Hirez

"Un après-midi ordinaire dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée. Des personnes âgées, certaines en fauteuil roulant, d'autres sur des lits, écoutent des chanteurs de l'Opéra de Montréal venus interpréter des extraits de leur répertoire. Pour plusieurs d'entre elles, qui ne peuvent plus se déplacer, ce rendez-vous musical est un rayon de soleil inespéré.

Le travail effectué par la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) va droit au coeur de François Côté. Lorsque l'ancien député Daniel Turp, mélomane passionné, est venu lui présenter son projet au printemps 2009, il dit avoir éprouvé un coup de coeur immédiat. "" Amener des artistes professionnels à sortir des personnes âgées de leur solitude, il n'y a pas de plus beau cadeau. En outre, c'était une cause orpheline. La détresse des aînés, ce n'est pas un sujet très glamour "", déclare celui qui préside aussi Telus Solutions en santé."

 

Un après-midi ordinaire dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée. Des personnes âgées, certaines en fauteuil roulant, d'autres sur des lits, écoutent des chanteurs de l'Opéra de Montréal venus interpréter des extraits de leur répertoire. Pour plusieurs d'entre elles, qui ne peuvent plus se déplacer, ce rendez-vous musical est un rayon de soleil inespéré.

Le travail effectué par la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) va droit au coeur de François Côté. Lorsque l'ancien député Daniel Turp, mélomane passionné, est venu lui présenter son projet au printemps 2009, il dit avoir éprouvé un coup de coeur immédiat. " Amener des artistes professionnels à sortir des personnes âgées de leur solitude, il n'y a pas de plus beau cadeau. En outre, c'était une cause orpheline. La détresse des aînés, ce n'est pas un sujet très glamour ", déclare celui qui préside aussi Telus Solutions en santé.

PLUS: L'ENTREVUE VIDÉO

 

Le premier concert a eu lieu en octobre de la même année. Depuis, à raison d'une activité par mois dans une quarantaine de centres, à Montréal et depuis peu à Québec, ce sont plus de 400 concerts qui ont été donnés. La première année, Telus a versé 90 000 $, soit la moitié du budget de l'organisme.

" Sans le soutien de Telus, il aurait été impossible de commencer à donner des concerts dès la première année, sans attendre les subventions. M. Côté nous ouvre des portes pour aller chercher d'autres partenaires afin d'étendre notre action ", dit Annie Saumier, directrice générale et artistique de l'organisme.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.