Se départir d’une division pour se concentrer sur ses forces

Publié le 01/11/2010 à 12:08, mis à jour le 01/12/2010 à 11:40

Se départir d’une division pour se concentrer sur ses forces

Publié le 01/11/2010 à 12:08, mis à jour le 01/12/2010 à 11:40

Par Claudine Hébert
« Notre solution coûte cinq fois moins cher. Elle permet de simplifier et d’accélérer la logistique de la récolte. La balle issue de notre technologie a également l’avantage d’être uniforme, d’offrir un rendement calorifique maximal et de diminuer les coûts de production », rapporte M. Desrochers.

Cette réorientation des activités du Groupe Anderson a, sur le coup, affecté le chiffre d’affaires, qui a baissé de 19 à 12 millions de dollars en 2009. « Cela serait arrivé de toute façon. Peu de temps après avoir vendu la division de laser, le marché de la découpe a chuté de 30 % », indique le vice-président du Groupe Anderson.

Des contrats de près de 10 M$

Néanmoins, le succès du Biobaler en Europe donne déjà raison à la direction. Peu à peu, Le Groupe Anderson renfloue ses coffres. L’entreprise prévoit franchir le cap des 25 millions de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2014.

Depuis novembre 2009, le fabricant a vendu 26 unités de sa presse à biomasse à ses 7 distributeurs européens. Seize d’entre elles ont déjà été livrées. Le groupe compte en vendre 40 autres au cours de la prochaine année, pour des contrats totalisant près de 10 M$. Les principaux pays intéressés sont l’Angleterre, la Pologne, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Slovaquie, la Hongrie, la République tchèque, la Slovénie, l’Autriche, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

En plus de devenir le produit vedette de l’entreprise, le Biobaler a permis de réembaucher 15 employés. Et au rythme où va la production, une dizaine d’autres pourraient s’ajouter sous peu. Autrement dit, le mois de juillet 2009 ne sera plus bientôt qu’un mauvais souvenir.

À la une

La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

Il y a 54 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Il est un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, froissée par des chiffres de l'emploi solides

Mis à jour à 10:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également ouvert en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux prudents avant le rapport sur l'emploi américain.