Repartir à zéro

Publié le 12/10/2010 à 14:40

Repartir à zéro

Publié le 12/10/2010 à 14:40

Par Pierre Vallée

Comment mieux utiliser sa matière première ? Il y a cinq ans, l’entreprise Bois de plancher PG de Saint-Édouard-de-Lotbinière s’est posé cette question. Aujourd’hui, elle a trouvé sa réponse.

« Dans notre industrie, le nerf de la guerre, c’est la matière première, explique Jérôme Jobin, directeur général du Groupe PG. La question qui revient sans cesse est la suivante : combien de lamelles de bois de plancher pouvons-nous fabriquer à partir de la même quantité de matière première ?»

Actuellement, selon M. Jobin, la règle dans l’industrie oscille entre 70 et 75 % : pour une quantité de 1000 pmp (pied mesure plancher) de bois scié, on obtient autour de 750 pmp de lamelles de bois de plancher.

« On cherche toujours à augmenter ce pourcentage en améliorant notre performance. Depuis des années, on y travaillait, mais on n’obtenait plus que de petits gains à chaque nouvelle mesure qu’on implantait. Après quelques années de ce régime, on a compris que l’on plafonnait.»

Feuille blanche

En 2005, une fois cette prise de conscience assumée, l’entreprise se lance dans une importante période de réflexion. « On a commencé par faire un travail sur nous-mêmes. On s’est dit : oublions tout ce que l’on connaît déjà. Imaginons que nous sommes des novices. Comment s’y prendrait-on alors ?

On s’est retrouvé devant une feuille blanche. Il fallait donc remettre en question notre approche technologique, mais aussi notre conception de la production. »

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 31 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.