Prendre le virage vert pour économiser

Publié le 12/10/2010 à 14:43

Prendre le virage vert pour économiser

Publié le 12/10/2010 à 14:43

Par Pierre Vallée

Véranda Jardin, une entreprise de Drummondville spécialisée dans la fabrication de meubles et d’accessoires de jardin, a changé ses manières de faire à la fois pour réduire ses coûts énergétiques et protéger l’environnement.

« À l’origine, le changement a été déclenché parce que les employés se plaignaient constamment de la chaleur excessive à l’intérieur de l’usine », affirme Christian Beaulieu, l’un des propriétaires de Véranda Jardin.

L’entreprise reçoit des pièces de métal en acier ou en aluminium qui servent à l’assemblage de balançoires et de gazébos. Avant de peindre ces pièces, il faut s’assurer qu’elles sont parfaitement propres, ce qui oblige à les laver soigneusement dans un bassin d’eau chauffée à une température de 100 degrés Celsius.

« Auparavant, un brûleur externe chauffait l’eau du bassin et le surplus de chaleur du brûleur était évacué par une cheminée. Mais la chaleur autour de ce bassin devenait souvent intolérable pour nos employés, sans compter qu’une partie de l’énergie utilisée servait aussi à chauffer la cheminée. »

Une technologie plus efficace

On a donc cherché à mettre en place une façon plus efficace de chauffer cette eau. La réponse est venue d’une autre entreprise de Drummondville. « Pyrogaz possédait une technologie qui permet de placer le brûleur directement dans le bassin d’eau à chauffer. On peut être surpris qu’il soit possible de placer une flamme dans l’eau, mais la technologie s’appuie sur un système de soufflerie qui permet à la flamme de brûler, même immergée. »

Cette nouvelle technologie comporte plusieurs avantages, selon M. Beaulieu. « Toute la chaleur produite par le brûleur est absorbée par l’eau. On évite donc ainsi les températures excessives et on n’a plus besoin de cheminée pour l’évacuer. »

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.