Optimiser vos relations 2.0

Publié le 25/10/2010 à 09:55, mis à jour le 25/10/2010 à 10:02

Optimiser vos relations 2.0

Publié le 25/10/2010 à 09:55, mis à jour le 25/10/2010 à 10:02

Vous devez répondre aux personnes qui s’attaquent au cœur de ce que vous êtes». Par exemple, si vous êtes une entreprise qui fabrique des petits gâteaux et que quelqu’un raconte sur son blogue qu’il a trouvé une mouche dans vos petits gâteaux, vous devez lui répondre. Mais pas besoin de répondre à tous ceux qui critiquent vos gâteaux! Ça c’est une question de goût.

Participer

Vous croyez peut-être qu’avoir une page sur Facebook est maintenant suffisante pour assurer une présence en ligne à votre entreprise. Ce n’est pas le cas. «Facebook est fermé du reste du web, explique Michelle Blanc, consultante en marketing en ligne. Le blogue demeure le roi des médias sociaux». Bonne nouvelle : avoir un blogue, c’est déjà moins coûteux qu’avoir un site Internet. «Vous êtes chez vous, et vous êtes en contrôle du contenu, explique madame Blanc. Vous n’avez pas à appeler votre fournisseur de service chaque fois que vous voulez déplacer une virgule». Selon la spécialiste du web 2.0, Facebook et Twitter sont surtout des faire-valoir pour le blogue.

«Attendez avant d’engager un blogueur à temps plein, ajoute Martin Lessard, Vous allez réaliser bien souvent que votre compagnie génère du contenu, que ce soit dans les communications internes, les courriels, les conférences, etc. Vous pouvez utiliser ce contenu dans votre blogue», recommande-t-il. «Vous avez aussi un droit de citation, ajoute Michelle Blanc. Vous pouvez reprendre un contenu d’un autre site, en autant que vous le replaciez dans son contexte. Ça fait en sorte que la conversation se passe chez vous.»

Le faire avec passion

Pour réussir dans ces trois sphères à peu de frais, il n’y a pas de recette miracle. «Il faut être passionné, résume Michelle Blanc. Je demande toujours à mes clients s’ils sont passionnés. S’ils me répondent «non», ce n’est pas grave, mais c’est sûr que ça va leur coûter plus cher!»

«C’est sûr que le meilleur moyen d’économiser, c’est de ne pas participer, explique Martin Lessard, mais ça, ça risque de coûter cher à long terme». «Ça prend du temps, mais distribuer des cartes d’affaires aussi ça prend du temps», résume Michelle Blanc.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?