Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 15/11/2010 à 08:37, mis à jour le 19/11/2010 à 12:51

Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 15/11/2010 à 08:37, mis à jour le 19/11/2010 à 12:51

Par Claudine Hébert
Toutefois, la grande rencontre annuelle 2010 de Rossignol, prévue au mois de décembre, se tiendra dans une auberge des Cantons-de-l’Est. « La technologie peut donner un coup de main, mais elle ne remplace pas le contact humain », ajoute Mme Allaire.

Compenser la perte de productivité lors des déplacements

La direction de Pesca, une firme d’ingénierie à Carleton-sur-mer, en Gaspésie, commence tout juste à utiliser le logiciel Skype avec ses clients d’affaires. L’entreprise gaspésienne cherche ainsi une façon de limiter ses déplacements hebdomadaires un peu partout au Québec.

« C’est surtout un moyen de compenser la perte de productivité occasionnée par le temps que les employés passent en voiture, en train et en avion pour se rendre à ces rendez-vous », explique Mme Tremblay, responsable des communications et relations publiques.

La firme gaspésienne compte cependant utiliser cette technologie avec parcimonie. « Cela n’éliminera jamais un premier contact en personne avec un client. La relation d’affaires doit déjà être bien établie avant d’utiliser cet outil », indique Mme Tremblay.

Pas question non plus d’imposer l’usage du logiciel à un client qui n’en voit pas les avantages. « L’utilisation de Skype doit être gagnant-gagnant pour les deux parties », ajoute Mme Tremblay.

L’usage de Skype, dont le téléchargement est gratuit, permet de communiquer et d’échanger des documents avec des interlocuteurs partout sur la planète. Marie Morneau, qui gère sa propre firme de communications à Québec, en est devenue une vraie disciple. Elle s’en sert surtout pour communiquer avec ses nombreux clients européens.

« Skype ne remplace pas l’organisation d’un rendez-vous officiel annuel. En revanche, cet outil de communication permet de multiplier beaucoup plus régulièrement les contacts et les échanges avec ces clients », dit-elle.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 3 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»