Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 15/11/2010 à 08:37, mis à jour le 19/11/2010 à 12:51

Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 15/11/2010 à 08:37, mis à jour le 19/11/2010 à 12:51

Par Claudine Hébert

La crise économique a incité plusieurs entreprises à revoir la pertinence de chacun de leur déplacement, un poste de dépense où l’on peut facilement économiser grâce à divers outils technologiques.

Le manufacturier Rossignol, dont le centre de distribution canadienne se trouve à Granby, peut en témoigner. L’effondrement des marchés en 2008 a complètement modifié le fonctionnement de l’entreprise, dont les employés avaient l’habitude de voyager régulièrement en Amérique du Nord et en Europe.

« Les logiciels Skype et WebEx ont pris la relève des réunions à l’extérieur », souligne Marie Allaire, coordinatrice marketing chez Rossignol, qui fait elle-même partie de ce lot de travailleur-voyageur.

La technologie WebEx de Cisco allie présentation Power Point, échange de courriels en direct et conférence téléphonique. Cet outil, qui permet de réunir virtuellement jusqu’à 25 personnes à la fois, a fait économiser des dizaines de milliers de dollars en frais de déplacements au fabricant d’équipements de sports.

Les deux derniers rendez-vous annuels du manufacturier, réunissant plus d’une dizaine de représentants des quatre coins du pays, se sont déroulés en mode virtuel.

L’usage de cette technologie a même généré la mise en place de discussions mensuelles avec l’ensemble des représentants, « ce qui n’avait jamais eu lieu auparavant », précise Marie Allaire.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.