Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 15/11/2010 à 08:37, mis à jour le 19/11/2010 à 12:51

Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 15/11/2010 à 08:37, mis à jour le 19/11/2010 à 12:51

Par Claudine Hébert

La crise économique a incité plusieurs entreprises à revoir la pertinence de chacun de leur déplacement, un poste de dépense où l’on peut facilement économiser grâce à divers outils technologiques.

Le manufacturier Rossignol, dont le centre de distribution canadienne se trouve à Granby, peut en témoigner. L’effondrement des marchés en 2008 a complètement modifié le fonctionnement de l’entreprise, dont les employés avaient l’habitude de voyager régulièrement en Amérique du Nord et en Europe.

« Les logiciels Skype et WebEx ont pris la relève des réunions à l’extérieur », souligne Marie Allaire, coordinatrice marketing chez Rossignol, qui fait elle-même partie de ce lot de travailleur-voyageur.

La technologie WebEx de Cisco allie présentation Power Point, échange de courriels en direct et conférence téléphonique. Cet outil, qui permet de réunir virtuellement jusqu’à 25 personnes à la fois, a fait économiser des dizaines de milliers de dollars en frais de déplacements au fabricant d’équipements de sports.

Les deux derniers rendez-vous annuels du manufacturier, réunissant plus d’une dizaine de représentants des quatre coins du pays, se sont déroulés en mode virtuel.

L’usage de cette technologie a même généré la mise en place de discussions mensuelles avec l’ensemble des représentants, « ce qui n’avait jamais eu lieu auparavant », précise Marie Allaire.

À la une

Bourse: des prises de profits coupent l'élan de Wall Street qui termine en ordre dispersé

Mis à jour le 11/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Metro, Stella-Jones et CAE

11/08/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Metro, Stella-Jones et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

11/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.