Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 01/11/2010 à 13:45, mis à jour le 18/11/2010 à 10:04

Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 01/11/2010 à 13:45, mis à jour le 18/11/2010 à 10:04

Par Claudine Hébert
Et voir ses interlocuteurs en direct lors de ces entretiens, grâce à une Webcam, se révèle très utile. Particulièrement lorsqu’on saisit plus ou moins bien leur accent. « Pouvoir lire sur leurs lèvres m’aide à mieux comprendre leurs propos », souligne Mme Morneau.

Ferg Devins, chef principal des affaires publiques de Molson Coors, doit régulièrement communiquer avec ses collègues et employés au Canada et ailleurs dans le monde. Lui aussi, favorise l’usage d’outils qui permettent de voir son ou ses interlocuteurs. « De cette façon, on s’assure de l’attention des participants pendant la rencontre. Ce que ne permet pas la conférence téléphonique », dit-il.

Bien doser la technologie

« Quelque soient les outils de communication utilisées pour diminuer les déplacements, ces derniers ne doivent pas donner l'impression aux employeurs qu'ils ont accès aux employés 7 jours sur 7, 24 heures par jour », rappelle la consultante en télétravail Marie-France Revelin.

Ces outils permettent aux membres de l’équipe d’être à l'aise, efficaces, accessibles et d’assurer leur présence et leur contribution au sein de l'équipe et de l'organisation malgré la distance.

Mme Revelin met en garde cependant les entreprises de sombrer dans la « technopoly ». Avant de les adopter, il faut bien peser le pour et le contre, et se questionner sur l’usage de ces outils. « Trop de technologie inappropriée peut devenir contre-productif et inutilement envahissante », conclut-elle.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 12 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 7 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.